Logo BlogBMW
BMW iX INOVA 12 2021 1

BMW sécurise son approvisionnement en semi-conducteurs via un accord avec INOVA

BMW étant en pleine transition logistique et énergétique dans sa production automobile, vient d’annoncer avoir signé un accord avec INOVA Semiconductors et la fonderie de semi-conducteurs Globalfoundries. Cet accord permettra à BMW de sécuriser son approvisionnement en ressources pour la suite de sa production.

Le groupe BMW explore de nouvelles manières pour travailler avec ses fournisseurs et mettre en place de manière stratégique un réseau d’approvisionnement. Dans l’idée de sécuriser son stock de semiconducteurs afin de garantir une arrivée de plusieurs millions de semi-conducteurs qui serviront à déployer à grande échelle la technologie ISELED qui sera présente sur le BMW iX et sur d’autres modèles de la gamme par la suite.

Un accord entre BMW et INOVA mûrement réfléchi


« Nous approfondissons notre partenariat avec les entreprises aux points clés du réseau de fournisseurs et synchronisons notre planification directement avec les fabricants de semi-conducteurs. Cela améliore la fiabilité et la transparence de nos besoins autour des volumes nécessaires pour toutes les personnes impliquées et sécurise nos besoins à long terme », déclare le Dr Andreas Wendt, un membre du conseil d’administration de BMW AG qui est responsable du réseau de fournisseurs. « Cet accord pionnier marque la prochaine étape logique pour sécuriser nos approvisionnements de manière encore plus équilibrée et proactive à l’avenir. » déclare il aussi.

L’idée étant de constituer une chaîne de production plus résiliente et viable pour avoir un stock de microcontrôleurs, de puces et de petit matériel électronique. L’objectif à terme étant d’avoir les ressources électroniques pour produire les véhicules de la gamme électrique de BMW (de son nom, BMW i).

« Cet accord conclu directement avec un équipementier marque certainement un nouvel horizon pour nous, en tant que fabricant de semi-conducteurs », déclare Robert Kraus, le PDG d’INOVA Semiconductors. « Mais nous sommes fermement convaincus que cette approche innovante du partenariat au long de la chaîne de production nous aidera à atteindre nos objectifs : Nous pouvons ainsi sécuriser l’approvisionnement de nos clients finaux et garantir une grande fiabilité de planification tout au long des longs cycles de production des puces. C’est un véritable gagnant-gagnant. »

Des acteurs très bien implantés


Pour info, INOVA Semiconductors est une société spécialisée dans l’affichage numérique et existant depuis 1999 en étant basée en Allemagne. Par ce choix de partenariat, BMW s’assure d’avoir une production et un approvisionnement à portée de main et avec une entreprise ayant fait ses preuves. INOVA fournit les marques du Groupe BMW, ainsi que d’autres constructeurs automobiles. INOVA travaillant avec plusieurs normes telles que VESA, MIPI Alliance, HDMI, DisplayPort Technology, Highbandwidth Digital Content Protection, Open LDI et DVN.

Globalfoundries est pour la partie production, l’une des plus grosses fonderies de semi-conducteurs indépendante au monde. L’entreprise ayant une usine à Dresden en Allemagne.