Blog BMW

Vélo AMBY 2021 09 4
Boutique Accessoires
Je réserve un essai
Occasions BMW

BMW i Vision AMBY: La transition électrique à vélo

Présenté en tant que concept lors du salon de Munich, cette e-bike permet, selon BMW, de se déplacer en milieu urbain de la manière la plus efficiente possible. Ce vélo AMBY signifiant “adaptative mobility”, l’idée même dans le nom est donc de pouvoir passer partout…


AMBY: Le futur qui avance grâce à vos jambes


Avec ce concept et donc, cette suite logique, BMW cherche à exposer sa vision du futur de la mobilité urbaine sur deux roues. Basé sur un cadre recyclable en aluminium sculpté et doté d’une motorisation électrique  mise au centre du vélo et sous la tige de selle, centré par rapport aux deux roues (pour avoir un centre de gravité bien positionné), le AMBY se veut assez racé et polyvalent. En termes de puissance, nous avons une batterie de 2 kWh qui permet en fonction du mode de conduite désiré, une autonomie de 300 km. La partie motricité “musculaire”, se fait via des pédales qui sont assistées par la partie électrique. 

Vélo AMBY 2021 09 1


La puissance est transmise par une chaîne à dents, conçue pour fonctionner sans quasiment subir d’usure. Fait important, l’utilisateur doit pédaler en continu pour que le vélo puisse avancer, l’assistance électrique étant basée sur les pédales. De plus, la batterie se recharge en seulement trois heures grâce à la dernière technologie de recharge rapide développée par BMW. Plusieurs modes de conduite pourront être sélectionnés en fonction des besoins du cycliste, adaptant la puissance fournie et la vitesse maximale désirée (25, 45 ou 60 km/h). Un système de géolocalisation permettra d’analyser le terrain sur lequel vous êtes et d’ajuster automatiquement votre vitesse maximale.

Vélo AMBY 2021 09 2

Ce vélo AMBY pensée jusqu’au moindres détails


La partie suspension est conçue avec une fourche ayant un débattement de 120 mm, ce qui est donc pensé pour des déplacements urbains, mais aussi pour passer en tout chemin. Nous sommes ici sur une architecture suspendue. Les roues sont plus larges que la norme, afin de pouvoir fournir un confort optimal lors des déplacements. En termes d’ergonomie, on notera la présence de LEDs pour pouvoir éclairer et faire office de feux. Les LEDs arrières étant intégrées à la selle afin d’être en parfaite harmonie avec le design global.

Vélo AMBY 2021 09 3


Rien ne dépasse, tout est calculé et dans la ligne du i Vision AMBY. En parlant justement du calcul, ce vélo aura comme dotation l’ABS, puis possiblement, des lumières adaptées pour voir de nuit avec un “High Beam assistant”. Le tout sera au total d’un poids d’une trentaine de kilos.

Vélo AMBY 2021 09 5


La clé de voûte est dans votre smartphone


Grâce à votre application BMW, vous pourrez configurer votre profil et faire évoluer le i Vision AMBY vers un niveau d’ergonomie spectaculaire. Un radar de proximité pourra vous alerter en cas d’approche de véhicules. Plus important, votre appli pourra faire office de clé pour déverrouiller et activer votre i Vision AMBY. L’interface homme machine est pensée pour vous fournir un confort d’utilisation total et très intuitif.

Vélo AMBY 2021 09 4


Encore à l’état de concept, mais le AMBY fait sensation et promets une évolution technologique majeure.

CET ARTICLE VOUS A PLU ? PARTAGEZ-LE !
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
Restez connectés
Facebook