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BMW Motorsport dans tous ses états

La branche sportive de BMW a connu un week-end intense avec un rappel du passé, les résultats du moment en DTM sur le circuit du Nürburgring et un aperçu de l’avenir à Pebble Beach.

BMW Motorsport DTM 1

Décès de  Karl-Heinz Kalbfell, ancien patron de BMW Motorsport

Commençons par une triste nouvelle pour le constructeur allemand. L’ancien patron de BMW Motorsport, Karl-Heinz Kalbfell est mort samedi 17 août, à l’âge de 63 ans, dans un accident de moto sur le circuit de Brands Hatch. Celui-ci participait à une course de motos anciennes. Suite à une chute, il a été percuté par un autre concurrent alors qu’il était à terre. Il est décédé à l’hôpital. Ingénieur de formation, Kalbfell était arrivé chez BMW en 1977. Il a été un grand artisan de la réussite de BMW dans le milieu sportif mais pas seulement. C’est lui notamment qui fut le responsable du développement des voitures de série M. Concernant la compétition, il a dirigé l’équipe qui a développé les moteurs BMW pour la F1. Le constructeur bavarois était le motoriste de l’écurie Williams, qui a remporté plusieurs victoires. En 1992, Kalbfell a supervisé BMW dans le Championnat DTM. Il a été également un élément essentiel sur la mise en place des accords entre BMW et McLaren pour installer le moteur V12 dans la Mclaren F1 qui a remporté les 24 Heures du Mans en 1995. Kalbfell est aussi à l’origine de l’arrivée du moteur V8 BMW dans les Morgan Aero et +8. Il a quitté la marque allemande en 2004.

BMW a réagi à cette disparition dans un communiqué: « Nous avons appris la nouvelle de cet accident tragique avec une grande tristesse. BMW Motorsport pleure une personne extraordinaire et un pilote passionné. Pendant de nombreuses années, il était une figure de proue et une force motrice derrière BMW Motorsport et BMW M. Dans ces circonstances difficiles, nos pensées vont à sa famille. » Le Blog BMW adresse également ses condoléances aux proches de Karl-Heinz Kalbfell.

2e place pour Augusto Farfus en DTM sur le circuit du Nürburgring

BMW Motorsport DTM 2L’ancien patron de BMW Motorsport aurait apprécié certainement le résultat de Augusto Farfus en DTM  sur le circuit du Nürburgring. Le pilote de la voiture numéro 7 du Team RBM était en pole position et termine deuxième à l’issue de la course.  Désillusion en revanche pour le champion en titre, Bruno Spengler qui termine seulement 14e de la course. Au classement général des pilotes, il est au pied du podium mais reste le premier pilote BMW.

BMW Motorsport dispose d’une longue pause pour débriefer sur le début du championnat et décrocher ainsi une victoire au sein d’un de leurs teams pour la prochaine course à Oschersleben.

Le concept BMW M4 à Pebble Beach avant la BMW M4 DTM?

Un élément qui pourrait donner du baume au coeur, c’est la révélation à Pebble Beach du concept BMW Coupé M4, une voiture de sport haute performance innovante basée sur la nouvelle BMW Série 4. Ce modèle offre un avant-goût de la BMW M4 DTM, avec laquelle BMW Motorsport participera au championnat allemand l’an prochain.

BMW Concept Coupé M4 7« Nous avons tous hâte de découvrir la nouvelle BMW M4 DTM« , a déclaré le directeur de BMW Motorsport, Jens Marquardt. « Le BMW Concept Coupé M4 est vraiment fantastique. Il en va de notre voiture DTM pour la saison prochaine. La BMW M3 DTM a remporté le titre lors de la première tentative en 2012. Nous voulons évidemment prendre la suite de ce succès avec son successeur. Cependant, il sera toujours un certain temps jusqu’à ce que nous obtenons de voir notre nouvelle voiture de course DTM pour la première fois. « 

« Il y a un an, nous avons célébré le 40e anniversaire de BMW M et le 25e anniversaire de la BMW M3, avec la victoire de Bruno Spengler en DTM, a déclaré Dr. Friedrich Nitschke, président de BMW M GmbH, à Pebble Beach. « Avec le lancement de la BMW Concept Coupé M4, nous élaborons les bases d’une nouvelle ère, à la fois sur la route et sur la piste. Les réactions envers le concept-car sont jusqu’ici très positives. Le DTM est évidemment la plate-forme idéale pour cette pour une version sport automobile. Tous les fans de BMW M et le DTM ont certainement de bonnes raisons de commencer à regarder vers l’avant à 2014. »

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