Logo BlogBMW
BMW M3 CS 2018 récompenses

M3 CS F80 : Requiem d’une bien-aimée

Avec le remplacement prochain de la Série 3 par un nouveau modèle, qui devrait faire sa première apparition officielle au Salon de l’Automobile de Paris, c’est aussi la déclinaison de l’actuelle M3 qui tire sa révérence. La version M3 CS est le requiem d’une bien aimée. 

Présentée en novembre dernier, la M3 CS commence à sortir des usines Allemandes. Cette série hyper-limitée à seulement 1.200 exemplaires attend ses futurs propriétaires : et pourquoi pas vous ?

Alors que la future M3 recevra sûrement le badge CSL, l’actuelle M3 se contentera, pour son pot de départ, d’une version Coupé Sport très affutée, en se basant sur la version équipée du pack Competition, en ajoutant 10 chevaux supplémentaires. Le 6 cylindres en ligne développe donc 460 chevaux pour 600 Nm de couple. La technologie M TwinPower permettant le 0-100 km/h en seulement 3,9 secondes. Avec ses deux turbos, un échangeur d’air bien dimensionné ainsi qu’une levée de cames variables, on obtient un moteur consistant et agréable à n’importe quel régime, mais surtout un moteur plaisant pour son pilote. Les plus mélomanes sauront faire chanter à cette M3 CS son requiem, grâce à sa ligne d’échappement retravaillée pour une sonorité unique.

La nouvelle BMW M3 CS se base aussi sur le pack M, et autorise, de ce fait, une vitesse maximale bridée électroniquement à 280 km/h. Du côté de la boîte de vitesses, il s’agit d’une version 7 rapports M DCT avec Drivelogic, apportant au pilote des accélérations plus dynamiques, sans aucune rupture de charge. La septième vitesse est réservée aux cycles de roulage plus paisibles, afin de faire diminuer la consommation de carburant.

Le châssis n’est pas en reste : la suspension adaptative M est installée de série, et le DSC voit son profil paramétré pour une meilleure tolérance des mouvements de caisse. Le conducteur pourra choisir de paramétrer sa voiture selon son mode de conduite (ou de pilotage), et surtout, de prendre plaisir au volant de cette ultime M3 CS.

Avec cette toute dernière édition limitée de la M3, BMW rend hommage au modèle et à sa clientèle de passionnés. Les commandes sont ouvertes : ne laissez pas passer votre chance de rouler en toute exclusivité dans une M3 CS déjà collector !

M3 CS F80 : Quels pneus choisir ?

Si vous êtes le propriétaire de ce modèle depuis peu, vous savez pertinemment que vous aurez à réaliser un entretien régulier et donc, que vous aurez des frais dessus. L’une de ces dépenses concerne les pneumatiques. Bien évidemment, comme pratiquement tout le monde, il y a fort à parier que vous soyez à la recherche du meilleur rapport qualité prix. Rassurez-vous, nous allons continuer sur notre lancée et vous donner des conseils à ce sujet. 

Si vous aimez la conduite sur piste, vous aurez besoin d’avoir des pneus particulièrement performants. Savez-vous que BMW fait confiance à Michelin et à leurs pneus Pilot Sport Cup 2 ? En effet, ils utilisent deux gommes différentes au niveau de la bande de roulement. Il est question de :

  • un élastomère à longue chaîne moléculaire, ce qui vous permet de bénéficier d’une excellente adhérence en courbe
  • un second mélange qui offre de la rigidité, pour vous apporter contrôle et adhérence sur chaussée mouillée

Vous aurez également un pneu 100% connecté, si vous utilisez l’application MICHELIN Track Connect. Ainsi, vous pourrez optimiser le comportement de votre M3 CS F80. Cela vous permettra de gagner environ 40 % de durabilité par rapport aux pneus concurrents, bien évidemment en conservant leur régularité. Avouez que cela en vaut le coût. 

À la vue de ces performances, il n’est pas étonnant que BMW et Michelin aient continué leur collaboration. Si cela vous intéresse, sachez que cela fait 35 ans que cela dure entre eux. Il s’agit d’un mariage plutôt fructueux, pour l’un, comme pour l’autre. Les 2 marques travaillent donc en collaboration pour vous offrir un pneu sur-mesure. Bien évidemment, leurs pneumatiques sont testés aussi bien sur route que sur piste, durant la phase de développement, pour vous apporter précision et sensation.