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BMW badge CSL

Le badge CSL va faire son grand retour

Le badge CSL est incontournable de l’histoire des sportives radicales BMW. Outre la 3.0 CSL des années 70, la M3 E46 CSL de 2000 a aussi marqué les esprits. Aujourd’hui, nous avons la confirmation que cette dénomination refera (enfin) surface.

Les Coupé Sport Leichtbau (de construction légère, en Allemand) sont de retour. Autrement dit : BMW M va proposer prochainement une M allégée au maximum, qui offrira des spécificités uniques grâce à un réglage de suspensions et une injection spécifique. Aujourd’hui, la M2 Competition peut se doter de pièces M Performance en carbone faisant baisser son poids total, mais ne font pas d’elle une CSL pure. Autrement dit, on pourra bientôt avoir une M2 CSL encore plus impressionnante, selon Franck Van Meel, patron de BMW Motorsport.

Le badge CSL remplace le GTS

Mais vous vous demandez alors ce que vont devenir les GTS ? Ces finitions vont disparaître, et les nouvelles CSL seront encore plus exclusives avec un typage affûté pour les circuits, et une plaque numérotée pour l’aspect collector de ces modèles. En d’autres termes, la mode du revival nostalgique des emblèmes d’époque pourrait être vecteur d’une excellente visibilité des véhicules hyper radicaux de BMW. Aussi, la valeur montante de ces véhicules exclusifs sera assurée.

Les véhicules de la gamme M seront donc composés d’une version classique, puis une CS Coupe Sport, et la CSL en version allégée hyper-performance.

Si le badge CSL semble être destiné aux Coupés Sport, on pourrait aussi s’attendre à voir débarquer dans les prochaines années une M5 CSL dépouillée, équipée d’arceaux de sécurité et de sièges baquets allégés pour encore plus de plaisir de conduite sur circuit. Mais ces modifications se font au détriment d’une polyvalence d’usages, certes. En attendant, le badge CSL pourra refaire surface autour des M2, M4 et de la future M3. La relève des mythiques 3.0 CSL (dont le monogramme sur le montant C a déjà inspiré la nouvelle X2) et M3 E46 est en route !

Sources : BMWBlog

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