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BMW M2 G87 2023, 460 ch et boîte manuelle !

La nouvelle BMW M2, de deuxième génération, promet des performances et des sensations à la hausse. Et pour le plaisir de conduite son 6 cylindres de 460 ch peut être associé à une boîte manuelle à 6 rapports. Les clichés en fuite sur internet des images de la nouvelle BMW M2 étaient bien les bons (on n’en doutait pas vraiment), mais sa couleur bleu ciel rendait moins hommage à ses formes sportives et sculpturales.

La BMW M2 G87 passe la seconde !

Des dimensions toujours compactes (4,58m x 1,88m x 1,40m) pour celle qui hérité du moteur et du châssis des BMW M3/M4. Elle hérité également de son monte pneumatique puisqu’on y retrouve du 275/35/19 à l’avant et du 285/30/20 à l’arrière. Un sacré bon en avant pour les chaussures de la nouvelle M2 par rapport à l’ancienne génération (245 à l’avant et 265 à l’arrière le tout en 19″).

La nouvelle BMW M2 veut perpétuer la tradition de modèles ultra-sportifs compacts inaugurés en 1973 avec la BMW 2002. Le lancement mondial de la nouvelle BMW M2 aura lieu en avril 2023. Elle sera construite aux côtés de la nouvelle BMW Série 2 Coupé, au Mexique, dans l’usine de BMW à San Luis Potosí.

Un design pour faire perdurer la tradition

L’allure athlétique de la nouvelle BMW M2 résulte de ses dimensions compactes. Son style global annonce immédiatement son pedigree taillé pour la performance.

La calandre de cette M2 G87 est bien horizontale (et non verticale comme les grandes sœurs M3/M4). Le double haricot est sans cadre avec un profil qui déborde du bouclier. Les feux avant naissent à mi-hauteur de cette calandre et se poursuivent sur le haut du bouclier pour rejoindre le couple capot/aile avant. Dessous, ce sont trois grandes ouvertures qui sont découpées rectangulairement. Les deux prises d’air aux extrémités donnent le look familier des voitures badgées M. Ces ouvertures participent aussi à l’alimentation en air des organes de la M2 et au refroidissement de ces derniers.

Le long capot est nervuré avec un sommet aussi haut que la ceinture de caisse. Ses nervures trahissent aussi son caractère sportif, pas de doute à avoir. Le profil de la voiture est très sculpté, ses hanches pourraient nous rappeler la BMW M3 E30.

A l’arrière le design est tout aussi orienté vers les performances. Les passages de roues arrière (comment à l’avant) sont musclés et annoncent un bouclier massif. Ce dernier est scindé en deux parties. La partie basse comprend les réflecteurs verticaux, le diffuseur et les 4 sorties d’échappement. La malle, elle, est surplombée d’un léger becquet couleur carrosserie. Le toit est entièrement en carbone.

Écran panoramique pour le tableau de bord

La nouvelle BMW M2 est dotée d’un habitacle dont le design est centré sur le conducteur. Elle ne fait pas l’impasse sur les nouveaux tableaux de bord surmontés d’un large panoramique d’écrans. C’est toujours la technologie BMW Curved Display qui permet d’avoir les deux écrans. L’un de 12″3 qui affiche toutes les informations de la conduite derrière le volant. Le second de 14″9 est dédié aux réglages spécifiques M. L’affichage tête haute (en option) comporte également des affichages spécifiques M.

L’écran incurvé BMW et l’assistant personnel intelligent BMW font partie de la dernière génération du BMW iDrive. Basé sur le BMW Operating System 8, il a été spécialement conçu pour permettre une interaction entre le conducteur et le véhicule en utilisant des commandes tactiles. Le nouveau système BMW iDrive permet la personnalisation grâce à l’ID BMW et à l’application My BMW, ainsi que l’utilisation d’une eSIM personnelle dans le véhicule.

L’intégration des smartphones pour Apple CarPlay® et Android Auto™ est de même incluse de série sur la nouvelle BMW M2, et il existe également un système d’antenne 5G pour une connectivité optimisée.

L’accueil pour les passagers

Le conducteur et le passager avant sont accueillis de série par des sièges sport dans un design spécifique au modèle avec des surfaces Sensatec/Alcantara. Des sièges M Sport avec appuie-tête intégré et surfaces perforées en cuir Vernasca/Sensatec sont disponibles en option.

Les sièges baquets M Carbon, qui figurent également sur la liste des options, utilisent du plastique renforcé de fibres de carbone (CFRP) dans les éléments structurels de l’assise et du dossier et présentent également des découpes dans les supports latéraux et sous les appuie-tête, ce qui permet de réduire le poids du véhicule d’environ 10,8 kilogrammes.

Les équipements de conduite / confort

Les équipements de confort montés de série sur la nouvelle BMW M2 comprennent la climatisation automatique à trois zones, le BMW Live Cockpit Plus avec le système de navigation BMW Maps, l’éclairage d’ambiance et le système de haut-parleurs Hi-Fi.

En ce qui concerne les systèmes de conduite et de stationnement automatisés, l’avertisseur de collision frontale, l’affichage des limites de vitesse avec indicateur de dépassement, l’avertisseur de franchissement de voie et le système de contrôle de la distance de stationnement sont disponibles de série.

L’assistant de conduite, le régulateur de vitesse actif régulation active de la vitesse avec fonction Stop & Go et l’assistant de stationnement, y compris l’assistant de marche arrière ne sont que quelques-unes des options disponibles.

Le bouton Setup, situé sur la console centrale, permet d’accéder directement aux options de réglage du moteur, du châssis, de la direction, du système de freinage et du contrôle de traction M, ainsi que de l’assistant de changement de vitesse s’il est installé.

Outre le M Traction Control, le M Drive Professional de série comprend également le M Drift Analyser et le M Laptimer. Le bouton M permet aussi d’ajuster les niveaux d’aide à la conduite et le type d’informations affichées sur l’écran central. Il permet aussi d’accéder aux préréglages Road (Route), Sport et Track (Piste).

Le cœur de la G87, ses boîtes de vitesses

C’est donc le bloc 6 cylindres en ligne de 3,0l avec la technologie M TwinPower Turbo. Il ne diffère que très peu des modèles installés dans les BMW M3 et BMW M4. Il est immédiatement apprécié pour son temps de réponse, sa réactivité, sa puissance et son consommation réduite.

Sous le capot se cachent 460 ch, ce qui est en augmentation de 90 ch par rapport à sa devancière. Le couple maximal est de 550 Nm est disponible entre 2 650 et 5 870 trs/min. La puissance maximale est atteinte à 6 250 trs/min et le régime maximum est à 7 200 trs/min.

La montée en puissance est accompagnée d’une bande sonore riche en émotions générée par le système d’échappement spécifique à la M avec des volets à commande électrique. Le système d’alimentation en huile est conçu pour gérer des situations de conduite extrêmement dynamiques sur circuit, tout comme le système de refroidissement.

Évidemment, toute la puissance est envoyée au train arrière grâce à la transmission M Stertronic à 8 rapports avec Drivelogic. Mais ceux qui ne jurent que par la transmission manuelle, c’est tout à fait possible avec la boîte à 6 rapports. Il y a un assistant de changement de rapports, mais qui peut être désactivé dans le menu M Setup.

Un châssis taillé pour la piste

Ce qui fait la force de la M2 c’est le différentiel actif M sur l’essieu arrière. Également inclus de série, il est capable de générer de manière transparente un effet de blocage allant jusqu’à 100 % lorsque cela est nécessaire.

Cela permet d’optimiser la traction sur des revêtements offrant des niveaux d’adhérence différents pour la roue arrière gauche et la roue arrière droite, par exemple, et d’améliorer le transfert de puissance lors des fortes accélérations en sortie de virage.

Les dimensions compactes de la nouvelle BMW M2, son empattement court, sa répartition des masses presque parfaitement équilibrée (50/50) et sa technologie de châssis sophistiquée se combinent pour offrir une maniabilité contrôlée du bout des doigts.

Les caractéristiques techniques

BMW M2 G87
Longueur : 4 580 mm
Largeur : 1 887 mm
Hauteur : 1 403 mm
Empattement : 2 747 mm
Rayon de braquage : 11,9 m
Poids à vide : 1 700 kg

Motorisation :
Configuration / cylindres : 6 cylindres en ligne (S58)
Cylindrée : 2 993 cc
Technologie : M TwinPower Turbo
Puissance (ch) : 460
Couple (Nm) : 550
Transmission : propulsion
Type transmission : 8 rapports M Steptronic Drivelogic / 6 rapports manuel

Performances :
0 – 100 km/h : 4″1 (auto) / 4″3 (manuel)
0 – 200 km/h : 13″5 / 14″3
VMAX km/h : 250 / 285 (option M Driver Package)
Consommation mixte : 10,2l/100 / 9,7l/100

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