Logo BlogBMW

Genève : Tout savoir sur la gamme M Performance !

[flickr_set id= »72157629582542777″ thumbnail= »square » photos= » » overlay= »true » size= »original »]

Le programme BMW M Performance a été restructuré pour offrir offrir plus de possibilités. Depuis le début de l’année, la gamme d’accessoires d’origine BMW peut-être mise en place sur la Série 5 Berline (voir essai 525d ici), la nouvelle BMW Série 3 Berline (voir essai 335i ici) et BMW Série 1 (voir essai 120d ici) . Ces composants de post-équipement sont développés en étroite coopération avec BMW M GmbH qui les propose déjà pour les BMW M3, BMW Série 1 M Coupé (voir essai ici), BMW X5 M et BMW X6 M.

[flickr id= »6835436324″ thumbnail= »medium_640″ overlay= »true » size= »original » group= » » align= »none »]

Extérieur

[flickr id= »6981563169″ thumbnail= »small » overlay= »true » size= »original » group= » » align= »left »] La 125i que vous avez sous les yeux a été dévoilée à Francfort (voir ici) et nous l’avons retrouvée au salon de Genève. Variante la plus puissante du moteur à essence à ce jour dans la gamme de la série 1, elle reçoit un pack aérodynamique BMW M Performance, des roues en alliage léger 19 pouces, un système de freinage BMW M Performance et de décorations BMW M Performance.

Le becquet arrière, les coques de rétroviseurs extérieurs en carbone et les grilles de décoration avant en noir brillant font aussi partie du catalogue.

Intérieur

[flickr id= »6981564089″ thumbnail= »small » overlay= »true » size= »original » group= » » align= »right »] Dans l’habitacle, le volant BMW M Performance avec Race Display, les inserts décoratifs de finition alcantara/carbone, les pédales en alu BMW M Performance ainsi que le pommeau du levier de vitesses et la poignée du frein à main avec soufflet en alcantara soulignent l’ambiance sportive.

Les propriétaires d’une BMW Série 5 Berline ou d’une nouvelle BMW Série 3 Berline peuvent aussi personnaliser l’ambiance de l’habitacle de leur voiture avec des accessoires BMW M Performance. Les modèles actuels de cette série peuvent être dotés par exemple du volant Sport BMW M Performance. Il se distingue par une jante de volant aplanie en bas, un cache en carbone et un marquage central en cuir rouge en position midi. De plus, un logo « M Performance » est appliqué sur le cache du volant conçu spécialement pour la BMW Série 5 Berline.

[flickr id= »6835438170″ thumbnail= »small » overlay= »true » size= »original » group= » » align= »left »] D’autre part, un volant Sport doté d’un Race Display sera disponible pour la nouvelle BMW Série 3 Berline et la nouvelle BMW Série 1 à l’automne 2012. Dans la partie supérieure de la jante du volant sont intégrés un écran OLED affichant différentes données techniques telles que la température de l’huile et de l’eau de refroidissement ainsi que l’indicateur de changement de rapport.

Les touches multifonction du volant quant à elles permettent d’activer différents modes d’affichage. Les informations visant à optimiser la consommation sont affichées en mode EfficentDynamics. Le mode Sport permet l’utilisation d’une fonction chronomètre ainsi que l’affichage de valeurs d’accélération transversale. En mode Course, la mesure du temps est effectuée à quelques centièmes de secondes près et complétée par une fonction de sauvegarde.

Les pédales en aluminium, le repose-pied côté conducteur, les inserts décoratifs de finition alcatanra et carbone ainsi que la poignée du frein à main en carbone avec soufflet en alcantara contribuent à une optimisation encore plus grande du poste de conduite à l’instar d’une voiture de compétition. Suivant la dotation de la voiture, le levier de commande et le sélecteur de rapports peuvent également se décliner en finition alcatanra. C’est la première fois qu’il est fait appel à une finition en carbone pour les produits développés pour la nouvelle BMW Série 3 Berline et la nouvelle BMW Série 1. Certains produits sélectionnés sont pourvus en outre du logo « M Performance » ou du logo « M » et contribuent ainsi à une accentuation particulière de la sportivité.

Châssis

[flickr id= »6835437064″ thumbnail= »small » overlay= »true » size= »original » group= » » align= »right »] Les accessoires BMW M Performance offrent un setup sportif ainsi qu’un système de freinage avec étriers fixes généreusement dimensionné et de poids optimisé. Ils sont ventilés et ajourés à l’avant (dimensions 370 x 30 millimètres)  et à l’arrière les dimensions sont de 345 x 24 millimètres. Les étriers présentent quatre pistons à l’avant et deux pistons à l’arrière et sont dotés du logo en quatre couleurs.

La gamme d’accessoires BMW M Performance comprend aussi des roues en alliage léger. Ainsi, pour la BMW Série 5 Berline, des roues en 20 pouces avec branches en V sont disponibles dans la couleur Liquid Black ou en version bicolore.

Les roues M en alliage léger à doubles branches développées pour la nouvelle BMW Série 3 Berline et la nouvelle BMW Série 1 se distinguent par une teinte bicolore. Les roues matricées sont optimisées en poids et contribuent ainsi à une réduction des masses non amorties, favorisant ainsi l’agilité et le comportement au braquage de la voiture. Elles sont disponibles en 19 pouces pour la BMW Série 1 et en 20 pouces pour la BMW Série 3 Berline.

Moteur

Le pack Power BMW M Performance est dédié au moteur diesel quatre cylindres doté de la technologie BMW Twin Power Turbo qui équipe la BMW 520d, la nouvelle BMW 320d Berline et la nouvelle BMW 120d.  Il est constitué d’une programmation du  logiciel de gestion du moteur et d’un matériel spécifique. La puissance maximale du moteur diesel quatre cylindres passe ainsi de 135 kW/184 ch à 147 kW/200 ch. Le couple maximal déjà disponible à 1 750 tr/mn passe à 420 Newton-mètres. Le gain en accélération est de une seconde au 0 à 100 kilomètres/h. Le gain n’influence en rien la consommation selon BMW ni les émissions de CO2.

De plus, le pack M Performance maintient les conditions de garantie pour les voitures qui en sont équipées.

L’offre sera complétée plus tard par un pack Power BMW M Performance pour moteurs à essence.

[flickr id= »6835437816″ thumbnail= »small » overlay= »true » size= »original » group= » » align= »left »] Pour le plaisir des oreilles (déjà évoqué ici lors de l’essai de la 135i performance) un système d’échappement confère à l’acoustique du moteur une caractéristique discrète qui est toutefois ressentie comme étant sportive sans nuire au confort. De plus, la réduction de la contre-pression des gaz d’échappement contribue à une optimisation de la réactivité du moteur. Le système de silencieux BMW M Performance est disponible pour les modèles à six cylindres en ligne des BMW 640i, 535i et 335i ainsi que pour la 125i qui vient  compléter le portefeuille de modèles. Le système de silencieux M Performance comprend un double embout d’échappement typique pour les modèles six cylindres.

La mise à niveau du pack Power BMW M Performance est dorénavant visible à l’extérieur grâce à un autocollant contenant le logo M Performance appliqué dans la partie arrière du bas de caisse.

Garantie ?

Les accessoires BMW M Performance répondent au standard de la marque et sont soumis aux conditions de garantie de BMW. La mise en œuvre ultérieure de ces produits n’a aucune influence sur les conditions de garantie applicables pour la voiture concernée. BMW et le réseau de distributeurs BMW M, les concessions BMW et les partenaires de service BMW se chargent de la vente et du montage.

Ils peuvent être installés sur une voiture qui possède un pack sport M disponible en option à la sortie d’usine ou d’un pack aérodynamique M mis en place ultérieurement.

Nouveau pack sport M pour la nouvelle BMW Série 3 Berline.

Le voici en photo  !

[flickr id= »6835435610″ thumbnail= »medium_640″ overlay= »true » size= »original » group= » » align= »center »]