Logo BlogBMW

BMW Group : réflexions libres sur la stratégie d’un « global player“

Une gamme très large, une production mondiale

BMW Group, tout en rationalisant sa gamme en termes de carrosseries et de moteurs, s’attache à proposer un choix très large de modèles adaptés à ses clients et ses marchés. C’est le moteur de son succès qui ne se dément pas avec le leadership du segment Premium-Luxe du marché mondial.

De nombreux modèles sont proposés en motorisation essence, diesel, hybride rechargeable et électrique, tels les BMW X3, X1, Série 7 et la toute nouvelle Série 5. Sa stratégie d’architecture permet d’optimiser le positionnement des différentes motorisations dans une même carrosserie à l’exception des précédentes BMW i3 et i8 ou encore du BMW iX. Cela permet de produire les différentes versions d’un modèle sur une même chaine dans une même usine. Son réseau de production sur les 3 principaux continents se trouve en mesure de produire en adaptant le mix de motorisations en fonction de la demande très hétérogène des marchés internationaux.

De nombreux analystes financiers ont reconnu l’avantage de cette stratégie face à des concurrents historiques ou de nouveaux entrants développant des modèles spécifiques pour l’e-mobilité. Tous les modèles BMW électriques récents démontrent qu’ils peuvent être particulièrement performants en efficience, comme la BMW i4 eDrive40. Son autonomie jusqu’à 590 km WLTP la positionne en tête sur son segment de concurrence.

L’hydrogène arrive

Enfin, une technologie est loin d’être anecdotique : l’hydrogène. BMW a une longue expérience de développement de moteur thermiques avec combustion mixte hydrogène liquéfié et essence et travaille depuis de nombreuses années avec Toyota sur la technologie de la pile à combustible, qui permet la motricité électrique sans le surpoids d’énormes batteries ni les longs cycles de recharge à domicile ou sur les bornes publiques. La BMW iX5 Hydrogen que nous avons essayée en conditions réelles apporte une pierre à l’édifice de la mobilité propre avec la perspective d’une commercialisation à grande échelle vers la fin de notre décennie.

BMW Group respecte ainsi les attentes de sa clientèle, voire les devance, tout en s’adaptant au cadre législatif des très nombreux marchés sur lesquels il exerce, dans l’incontournable perspective du zéro émissions. Il a l’immense avantage de disposer des moyens afin de financer les développements tous azimut pour la mobilité future, ainsi que du formidable outil de recherche et d’ingénierie qu’est le FIZ à Munich, véritable ville dans la ville attirant les meilleurs talents en technologie. 

Comme le notent de grands analystes internationaux, BMW Group continue de faire la course dans le peloton de tète en matière de développement produits dans une perspective durable sur l’ensemble de la chaine de création de valeur. L’arrivée prochaine de la « Nouvelle Classe » devrait permettre de creuser l’écart ! 

Rendez-vous à partir du 4 septembre à l’IAA de Munich, le prochain salon automobile international pour en découvrir plus !

Jean-Michel JUCHET

Nos derniers articles.