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BMW i3: Déjà victime de son succès avant même sa commercialisation

BMW croyait beaucoup à son premier modèle 100% électrique, mais la marque allemande ne s’imaginait peut-être pas l’engouement que la petite i3 allait créer dès son arrivée sur le marché.

BMW i Usine Leipzig 47

Petit rappel des faits.

10 juillet. Avant même sa présentation et sa commercialisation, il était déjà possible de réserver son i3.

29 juillet. La firme bavaroise dévoile la version définitive de son i3 lors d’une conférence de presse organisée simultanément à New-York, Londres et Pékin. Un show en pleine période estivale, il fallait oser.

29 juillet toujours.Virginie Ledoyen devient l’ambassadrice en France de l’i3. L’actrice après l’avoir essayée semble convaincue.

29 août. La question du recyclage des batteries des véhicules électriques est posée. BMW a pris les devants en annonçant que des dispositions ont été prises pour que les batteries aient une deuxième vie après la voiture. Elles seront recyclées par Vatenfall.

9 septembre. Nous profitons d’un passage à Paris, au Show Room BMW George V, pour découvrir quelques secrets de fabrication de l’i3, quelques jours avant le Salon de Francfort.

11 septembre. Lors de la visite du Salon de Francfort, découverte du circuit en forme d’infini à bord de l’i3. 

19 septembre. Visite de l’usine de Leipzig qui produit l’i3.

16 novembre. Début de la commercialisation de l’i3.

BMW i Usine Leipzig 77

La sortie du premier modèle de la gamme électrique n’a donc pas été faite au hasard et les ambitions de la firme munichoise sur ce projet étaient fortes. Si bien qu’elle a été prise à son propre jeu. Les clients se pressent dans les concessions de la marque pour déposer leur bon de commande alors que la voiture n’est pour l’heure pas encore commercialisée. Le constructeur allemand devrait se résoudre à augmenter les volumes de production pour répondre à la demande. C’est ce qu’a affirmé le directeur financier du groupe, Friedrich Eichiner, à Amsterdam, lors d’une conférence de presse.

Près de 8000 clients auraient déjà réservé une BMW i3 alors qu’elle est annoncée en concession le mois prochain en Europe. BMW  envisage donc d’augmenter la production qui était fixée à 10 000 voitures pour 2014. Le constructeur allemand se verrait contraint (façon de parler!) d’investir un peu plus dans la fabrication.

Le top départ des ventes de l’i3 se fera le 16 novembre en Allemagne avant de s’étendre en Europe. En France, certains concessionnaires comme PELRAS à Toulouse ont déjà exposé le modèle au sein de leur structure. Pour les autres marchés, USA, Chine et Japon, les clients devront attendre l’année 2014 pour disposer du modèle.

 

 

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