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BMW: Une gamme i mais quel avenir pour les batteries?

BMW a lancé sa gamme i cette année. Une gamme de modèles électriques à commencer par l’i3 dévoilée en juillet dernier et qui va bientôt être commercialisée. Alors que le constructeur allemand vient de faire naître sa première 100% électrique, il doit penser à un dilemme de taille. Que faire des batteries en fin de vie?

BMW batteries i3 2BMW n’attend pas de se retrouver devant le fait accompli pour réagir. La firme bavaroise cherchait une continuité dans le développement durable pour la création de l’i3. Ainsi, les usines ont utilisées des énergies renouvelables pour l’élaboration et l’assemblage de citadine électrique. Si celle-ci émettra zéro émission de CO2 (sauf bien sûr si vous prenez le prolongateur d’autonomie!), la pollution pourrait arriver lorsqu’elle sera en fin de vie notamment à cause des batteries lithium ion (230 kg). BMW a donc pensé au recylcage de celles-ci. Elles seront récupérées par l’énergéticien Vatenfall. BMW batteries i3 3Cette entreprise de production et de distribution d’électricité suédoise, appartenant en totalité à l’État suédois, est un des leaders du secteur en Europe du Nord. Ces batteries permettraient de trouver de nouveaux moyens de stockage d’énergie électrique. Après 8 à 10 ans d’utilisation, on estime qu’une batterie lithium ion moderne devrait avoir encore 75 à 80 % de sa capacité initiale. Cela pourrait servir pour une utilisation de sauvegarde encore pendant plusieurs années.  Ce programme Second Life Batteries permet d’avoir une philosophie de bout en bout en terme de respect de l’environnement.

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