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BMW: Déjà 30 ans que les 4 roues motrices existent

En février dernier, notre reporter/pilote Philippe Hortail avait pu tester le potentiel de la transmission xDrive à l’occasion d’un essai de la BMW 225i Active Tourer xDrive sur la glace et la neige (voir essai). Cet hiver également, BMW France a proposé à trois stations, Val d’Isère, Megève et Courchevel, le xDrive Tour, une opération visant à mettre en avant cette technologie de 4 roues motrices.

BMW XDrive Concession Gap 1

Ces événements entrent dans le cadre d’un anniversaire puisque la première BMW ayant reçu une transmission intégrale date de 1985, c’était la BMW e30 325ix. Pour les 30 ans, BMW France a eu un beau cadeau en ce début d’année en étant la marque référence en termes de vente de 4 roues motrices.

BMW xdrive (1)Mais revenons un peu à l’histoire de cette technologie. En 1985 au Salon de Francfort, la 325ix envoyer 37% de sa puissance au train avant et 63% au train arrière. Suivra la BMW Série 5 e34 avant l’arrivée de la gamme des X (SUV et SAV). Depuis l’ensemble de la gamme excepté le Z4 profite aujourd’hui du xDrive. Actuellement, une BMW sur trois qui quitte la chaîne de production dispose de 4 roues motrices. Il faut dire que suivant la localisation, comme nous le soulignait le responsable de la concession de Gap (voir article), le choix de la transmission intégrale est nécessaire.

Avec la BMW i8, dévoilé en 2014, une nouvelle étape a été franchie par la firme allemande. Ce modèle de sport 2 + 2 places est propulsé par un système plug-in hybride très avancé que le moteur à combustion interne entraînant les roues arrière avec un moteur électrique haute performance entraînant les roues avant.

Sur le vaisseau amiral de BMW, la Série 7, le xDrive combine avec une direction active intégrale.

Le xDrive gagne donc du terrain sur la flotte de BMW. Mais une gamme d’irréductibles résistent pour l’instants il s’agit des modèles M…mais pour combien de temps? Les prochaines générations M pourraient bien elles aussi se résoudre à l’instar des Quattro chez Audi, à passer en mode 4 roues motrices.

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