Blog BMW

Boutique Accessoires
Je réserve un essai
Occasions BMW

BMW anciennes, une vignette collection à l’étude ?

Depuis la mise en place de la vignette crit’AIR, les voitures de collection sont en ligne de mire des associations de lutte pour l’environnement. Oui, mais voilà, c’est un faux débat.

Les restrictions des ZFE

Imaginez, nous sommes dimanche, il est dix heures. Madame veut rester tranquille à la maison et votre fils commence à s’ennuyer. Vous regardez par la fenêtre et le soleil brille. La route est sèche et vous sortiriez bien du garage votre BMW E30, E21, 3.0 CSL voir 2002 et j’en passe, pour lui dégourdir les jantes !

Le souci ? Votre ville vient de décréter que vous résidiez désormais dans une ZFE (Zone à faible émission). Depuis le 1 janvier, les véhicules utilitaires supérieurs à crit’AIR 2 sont interdit de séjour. De là à ce que les véhicules de collection soient la prochaine cible, il n’y a qu’un pas ! Heureusement, la Fédération Française des Véhicules d’Époque est là !

La FFVE veille

La FFVE mène une action déterminée auprès de l’État. Préserver la circulation des véhicules de collection dans l’ensemble du territoire est primordial. Premièrement pour sauvegarder un patrimoine industriel considérable et deuxièmement, maintenir par la même occasion, une filière professionnelle qui représente tout de même prêt de 20 000 emplois !

Les arguments avancés sont connus de tous et tombent sous le sens. Un véhicule de collection parcourt en moyenne 15 fois moins de kilomètres qu’un véhicule récent. Il ne représente que 1% du parc automobile et possède donc un impact particulièrement négligeable en termes de particules fines.

Une Vignette gratuite ?

Le travail de sensibilisation mise en place a trouvé écho au Parlement. Une proposition de loi a donc été déposée et c’est le député Yannick Favennic-Bécot et le sénateur Jean Pierre Moga qui sont en charge du dossier. Ils viennent par ailleurs de créer l’amicale parlementaire des amies des véhicules de collection. Suite à ce projet de loi pas moins de cent cinquante députés et sénateur ont cosigné ce texte ! Les grandes institutions nationales et internationales comme la FIA, l’ACO ou bien encore l’ACF sont aux côtés de la FFVE.

Cette loi prévoit donc la création d’une vignette de « collection » octroyée gratuitement uniquement aux véhicules munis d’une carte grise de collection. Désolé, votre M3 E36 321CV n’est malheureusement pas encore concernée…

On croise les doigts pour que cette loi voie le jour et puisse aider tous les passionnés de véhicules de collection, véritables gardiens du temple du savoir et de l’histoire de l’automobile.

CET ARTICLE VOUS A PLU ? PARTAGEZ-LE !
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
Restez connectés
Facebook