BLOG BMW

BMW : 25 modèles historiques au « Chantilly Arts et Elégance 2016 »

BMW s’expose à Chantilly

La troisième édition du concours « Chantilly Arts & Elegance Richard Mille » se tiendra le 4 septembre dans le parc du Château de Chantilly, au Nord de Paris donc. Un rendez-vous de passionnés d’automobiles de collection qui rassemble cette année quelques 600 véhicules et 40 clubs. L’édition 2015 avait conquis pas moins de 13 500 visiteurs enthousiastes et connaisseurs. Pour l’occasion, le groupe BMW va exposer pas moins de 25 véhicules historiques, afin, une fois encore, de célébrer les 100 ans de la marque allemande, un siècle d’innovation et de sportivité. A noter que BMW va célébrer son histoire dans les airs, comme sur terre, et ce, sur 2 et 4 roues.

BMW Chantilly 2016 (3)

BMW Chantilly 2016 (4)A cette occasion, BMW rappelle que le groupe a été créé en 1916 pour assurer la fabrication de moteurs d’avions, comme le rappelle son célèbre logo, une hélice d’avion stylisée sur un fond bleu et blanc, aux couleurs de la Bavière. Ce n’est qu’au début des années 1930 que BMW se lance dans la construction automobile et innove avec ses moteurs six cylindres en ligne et ses carrosseries en aluminium. Une ligne BMW apparaît, soulignée par la calandre en forme de « naseaux » qui identifie d’ailleurs encore aujourd’hui la marque.

BMW Chantilly 2016 (6)

BMW Chantilly 2016 (2)

BMW Chantilly 2016 (7)

Parmi les nombreux modèles de BMW Group exposés :

  • BMW Klemm L 25, avion monoplan biplace d’école et de sport équipé d’un moteur BMW à 5 cylindres en étoile.
  • BMW 328 Kamm Racing Limousine, offrant déjà un châssis tubulaire, une carrosserie en aluminium, un Cx de 0,25 et un moteur six cylindres en ligne lui permettant d’atteindre dès 1939 une vitesse maximale de 230 km/h.
  • BMW Turbo, construite à deux exemplaires et dessinée par Paul Bracq, à l’époque à la tête du design BMW. Ce concept innovant, apparu en 1972, intégrait des éléments de sécurité avant-gardistes comme par exemple des zones d’absorption des chocs auto-réparatrices et préfigurait le design de l’emblématique BMW M1.
  • BMW 1500 Nouvelle Classe, première berline familiale sportive lancée en 1961 donnant à la firme bavaroise de nouvelles perspectives commerciales et marquant le départ de la « success story » BMW.
  • BMW R32, première moto commercialisée par BMW en 1923 caractérisée par son moteur bicylindre à plat et sa transmission par cardan. Par la suite, ce moteur à la fiabilité éprouvée remportera de nombreux records de vitesse.

BMW Chantilly 2016 (9)

BMW Chantilly 2016 (8)

  • Nos dernières vidéos...

  • Le BMW ConnectedDrive expliqué en vidéo

  • Essai de la BMW Série 2 Gran Tourer

  • BMW Genève 2016

  • La BMW Série 2 Active Tourer face à la BMW Série 2 Gran Tourer

  • Poursuivez la discussion sur le forum...

    Laisser un commentaire