Blog BMW

Boutique Accessoires
Je réserve un essai
Occasions BMW

The Pigment Change : la dixième lauréate de la Résidence BMW expose son art

Présente au à Paris Photo, au Grand Palais Ephémère, du 11 au 14 novembre, la dixième lauréate de BMW (dont on vous avait déjà parlé ICI)  y exposera ses oeuvres éphémères, mise en valeur par la Résidence BMW qui soutient depuis plus de 10 ans des jeunes talents mettant en valeur les valeurs écologiques et morales du constructeur bavarois, au travers de l’art.

The Pigment Change

Les œuvres issues de “The Pigment Change” sont réalisées de la manière la plus symbolique qui soit, en utilisant comme médium la végétation et la photosynthèse, afin de créer des fresques végétales sur du gazon. Ainsi, Almudena Romero est née en 1986 à Madrid, puis devenue professeure à l’université de Stanford. Au travers de son savoir, elle est parvenue à retranscrire la fragilité de notre environnement au travers de photographies imprimées sur une flore, vouée à se transformer au fil du temps. Pour citer François Cheval, le directeur artistique de la Résidence BMW qui s’est félicité du choix du jury:

«Almudena Romero a fait de l’utilisation des processus photographiques anciens et contemporains plus qu’une technique habile, un propos sur la relation complexe qu’entretiennent la photographie, la société et la nature. Particulièrement intéressée par les premières techniques d’impression de la photographie, cyanotype ou collodion sur plaque humide, elle hybride l’ancien et le nouveau, créant ainsi des images surprenantes, des impressions sur végétaux notamment. Il n’y aucune nostalgie dans ce retour aux techniques anciennes. Ces dernières côtoient numérisation et impression 3D et interrogent notre actualité (identité, mémoire sociale, etc).

Notez que Almudena Romero a été sélectionnée parmi les nombreux artistes exposant à Paris Photo cette année, tout en ayant en prime une visibilité sur le site ellesparisphoto.com.

Une publication co-éditée par BMW Groupe France et les éditions de l’air, des livres.

Pour compléter l’aspect de recherche et d’expérimentation de la Résidence BMW. trois cahiers seront disponibles afin de valoriser l’aspect scientifique et technique de la réalisation artistique et l’expérimentation de la Résidence BMW. Via une bague de trois couleurs différentes (représentant le bleu, le rouge et le vert), représentant le système de codage des couleurs “RGB”.

« The Pigment Change » d’Almudena Romero – Résidence BMW : 

–  ​Éditions de l’air, des livres – BMW Art & Culture ; parution : mai 2021 ; prix : 29€

–  ​3 cahiers de 12, 24 et 24 pages – Format : 210 x 257, 200 x 247, 190 x 237 cm

Une opportunité à ne pas manquer et faisant écho au programme Art Makers, nous vous invitons à aller jeter un oeil aux créations écologiques de Almudena Romero pour vous inspirer dans votre propre art et avant que la nature reprenne ses droits !

CET ARTICLE VOUS A PLU ? PARTAGEZ-LE !
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
Restez connectés
Facebook