Logo BlogBMW

Alpina devrait bientôt changer son logo

Alors que le rachat complet d’Alpina deviendra effectif d’ici 2025 par BMW, son logo pourrait évoluer. Un changement de look avec un nouveau lettrage si l’on s’en tient aux brevets déposés.

Un nouveau look pour Alpina

Alpina a été fondée en 1965 et depuis mars 2022n nous avons appris que BMW allait en devenir propriétaire. Depuis 1983, Alpina est reconnue comme un constructeur automobile, la collaboration avec BMW a offert de belles déclinaisons.

Selon les brevets déposés par BMW, le logo Alpina va évoluer, tout comme son lettrage. Le nouveau logo sera une évolution de la police de caractère. Il sera constitué d’un « A » assez distinctif et suffisant pour servir de logo. Le nom de la société « BMW ALPINA » est écrit en majuscules dans une police courte et large.

BMW conservera l’héritage de son préparateur

Bien que BMW reprennent à part entière Alpina, elle ne compte pas effacer son héritage. L’esprit Alpina sera toujours présent dans le nouveau look du logo et du lettrage. La double bande du « A », par exemple, reflète le style utilisé depuis longtemps par le préparateur. Cette double bande, visible sur les modèles, se réunit pour former un losange, avant de se séparer à nouveau. La lettre A a fait l’objet d’une marque déposée, tout comme le nom complet de la marque, à côté de BMW.

En revanche, si ces marques et logos ont été déposées auprès des instances allemandes, rien ne dit qu’elles seront utilisées sur les voitures. Peut-être s’agit-il du nouveau langage de la marque pour le côté administratif ou marketing, mais ce serait étonnant. Les véhicules modernes du préparateur auront toutefois plus d’une occasion pour utiliser ces nouveaux logos. À l’arrière de l’Alpina B8 Gran Coupe, par exemple, on trouve un badge chromé, tandis qu’à l’avant, le nom est apposé sur le véhicule sous forme de décalcomanie, ce qui pourrait être l’endroit idéal pour placer le nouveau logo.

Nos derniers articles.