Logo BlogBMW

Adrian van Hooydonk évoque le futur du design des BMW

C’est au CES que BMW a présenté son concept i Vision Dee, qui incarne un avenir plus ou moins proche de nos voitures. Le chef du design BMW, Adrian van Hooydonk, était sur place et a donné quelques détails concernant l’avenir du design des BMW.

Adrian van Hooydonk évoque iVision Dee

C’est à Las Vegas que s’est tenu le CES (Consumer Electronics Show) du 5 au 8 janvier 2023. Alors que BMW y présentait un concept révolutionnaire, nos confrères de BMWBLOG étaient sur place pour rencontrer Adrian van Hooydonk.

Le chef du design s’est débord confié sur l’objet qu’est la i Vision Dee. « Dee prépare la route pour nos clients à partir de l’année 2025 », déclare van Hooydonk. Selon le designer en chef, les points forts sont la mobilité électrique, la durabilité/circularité et un aspect numérique. Le CES qui met en avant les technologies d’un avenir proche, BMW a dévoilé sa vision de l’automobile du futur.

Le débat des nouvelles voitures d’aujourd’hui concerne les tableaux de bord et la disparition des boutons physiques. Combien de boutons doit-on trouver sur un tableau de bord et que doivent-ils faire ? La grogne monte chez de nombreux propriétaires qui ne comprennent pas l’envahissement des écrans sur les tableaux de bords. On a pu le constater (déplorer) dans notre dernier essai de la Série 3 restylée.

Évolution du design grâce à l’IA

La réduction du nombre de boutons physiques n’est pas un problème grâce aux progrès de l’IA et des commandes vocales. Néanmoins van Hooydonk affirme qu’elles permettront d’accroître encore la composante humaine, faisant des BMW une expérience de conduite émotionnelle.

Et cette expérience de conduite émotionnelle voulue, va ensuite passer un nouveau cap grâce au rôle de l’IA embarquée que van Hooydonk explique.

« Il ne s’agit cependant pas de savoir quelle est la taille de votre écran, ou combien de mégaoctets ou de pixels ou quelle quantité de programmation a été nécessaire pour rendre la voiture intelligente. Il s’agit vraiment de savoir comment en faire un compagnon. Quelque chose en quoi les gens ont confiance et avec lequel ils peuvent travailler de manière très transparente. » Alors que la i Vision Dee embarque beaucoup de technologies qui ne verront pas la production de sitôt, il insiste également sur le fait qu’il est « plein d’idées qui nous tiennent vraiment à cœur. »

Page 2 : ces technologies plus proches de nous, les futures calandres !

    Demandez un essai ou une offre.

    Merci de saisir les champs ci-dessous afin que votre concessionnaire puisse vous contacter

    * Champs obligatoires.