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12 Heures de Sebring : en visite chez BMW M Team RRL

Nous avons profité de notre présence à Sebring (Floride) pour approcher les installations de l’écurie BMW M Team RRL, engagée aux 12 Heures de Sebring dans la catégorie GTP du championnat d’Endurance nord-Américain IMSA.

V8 hybride, saison 2

C’est la deuxième saison que le constructeur bavarois engage des prototypes équipés d’une motorisation V8 hybride dans cette série.  Cette dernière met en scène des voitures qui sont les mêmes que les LMDh, engagées dans le championnat du monde FIA-WEC. Les BMW « GTP » de Sebring sont donc les BMW « Hypercar » que l’on pourra voir aux 24 Heures du Mans en juin, la marque ayant décidé de s’engager en mondial d’Endurance en 2024.

L’écurie allemande a donc fait ses débuts en WEC au Qatar il y a deux semaines, avec des résultats mitigés. Les deux prototypes BMW M Team WRT ont terminé 11ème et 15ème à 3 et 8 tours du vainqueur. En IMSA, l’équipe d’exploitation en place depuis plus d’un an n’est pas WRT mais RRL. Les résultats de l’an dernier n’ont pas n’ont plus été au rendez-vous, les deux voitures ayant terminé aux 6ème et 8ème rangs d’un championnat qui comptait au mieux 10 voitures.

Cette saison, la première manche d’IMSA (les 24 Heures de Daytona) s’est soldée par des 7ème et 8ème places, à 13 et 15 tours de la tête. Autant dire que la marge de progression est grande, tous comme les espoirs des pilotes, qui ont malgré tout largement fait progresser leurs voitures depuis leurs débuts. Et visiblement la possibilité de faire un meilleur résultat à Sebring existe et la pression monte. C’est d’ailleurs aussi pour cela, alors que les paddocks sont ouverts à tous, que l’équipe BMW est celle qui entasse le plus les éléments de sa carrosserie devant ses voitures, afin de travailler en confidentialité. Dans la petite voie des stand, le long de la piste, la tension est aussi palpable.

Les forces en présence aux 12 Heures de Sebring

A l’occasion des 12 Heures de Sebring, la BMW M Hybrid V8 #24 sera pilotée par Jesse Krohn, Philipp Eng et Angusto Farfus, quand la voiture sœur #25 sera confiée à Connor de Philippi, Nick Yelloly et Maxime Martin. A l’heure où nous écrirons ces lignes, les qualifications n’ont pas encore eu lieu, mais la dernière séance d’essais libres (la troisième) a permis de voir la #24 en seconde position, juste derrière la Cadillac du Français Sébastien Bourdais, et la #25 se classer au 6ème rang. A Sebring, les Cadillac et les Acura vont être difficiles à prendre, mais sur une course de 12 heures tout peut arriver. Il faudra rester dans le paquet pour le « Money time », autrement dit la dernière heure de course, où tout va se jouer.

A noter que BMW est également présent dans la catégorie GT Daytona avec une M4 GT3 confiée à trois pilotes américains et exploitée par le team Turner Motorsport. Après un podium en fin de saison dernière, à Petit Le Mans, et une 38ème place au général à Daytona, l’équipe s’est également montrée dans le coup lors des essais.

PAGE 2 : Michelin en dénominateur commun

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