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12 Heures de Sebring : en visite chez BMW M Team RRL

Michelin en dénominateur commun

Le manufacturier français est non seulement un sponsor important du championnat, mais aussi le fournisseur unique de pneumatiques pour toutes les catégories depuis 2018. Cela représente jusqu’à 160 voitures par week-end de course, et c’est donc le premier programme de Michelin Motorsport en termes de nombre de pneus. Cocorico, tous les pneus destinés à l’ensemble de l’IMSA, mais aussi ceux de la catégorie Hypercar en WEC sont fabriqués en France, dans l’usine de Cataroux, à Clermont-Ferrand. Sur place, Michelin envoie des équipes techniques de pointe, qui viennent conseiller les écuries sur la stratégie pneumatique à adopter. Au final, c’est bien entendu le pilote qui a le dernier mot, mais chaque écurie peut profiter de ce service qui est inclus dans la fourniture des pneumatiques. 

Pour BMW, qui utilise donc les mêmes pneus en IMSA comme en WEC, la gestion de la dotation sera aussi un sujet. Dans la catégorie GTP, où il y a cette saison 11 voitures et 5 constructeurs, chaque pilote a le droit d’utiliser 16 trains de pneus, dont 11 pour les qualifications et la course. Contrairement au WEC, où les pilotes ont le choix entre deux sortes de gomme, l’IMSA ne référence que l’une d’entre elle, sauf pour les 24 Heures de Daytona. A Sebring, ce sera donc le mélange Medium qui sera du service. Considéré comme le plus polyvalent, il devra apporter confort et performance aux pilotes avec des températures de piste très variées, la course démarrant le matin et se terminant de nuit.

 Au fil des heures, la température du sol sera passé du simple au double (jusqu’à près de 50 degrés), alors que les plaques de béton qui constituent une partie de la piste de Sebring sont généralement plus « fraîches » de 10°C. Pour les ingénieurs, cela est un vrai casse-tête au moment de choisir les pressions, et de tenter de doubler ou non les relais avec les mêmes pneus. Ajoutez à cela les innombrables bosses qui obligent les équipes à remonter les carrosseries de leurs voitures, et vont obtenez l’une des courses les plus iconiques de l’Endurance, la plus vieille aux Etats-Unis (2024 est l’année de la 72ème édition), et la seconde plus ancienne après les 24 Heures du Mans.

Départ de la course demain samedi 16 mars, à 14h40 heure française. A suivre sur Auto-Moto La Chaîne à partir de 14h30 !

Didier Laurent/Auto Press Club
Photos DR.

GALERIE PHOTO 12 HEURE DE SEBRING

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