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WEC, Qatar : BMW termine loin mais apprend !

Ce samedi 2 mars, la saison du FIA WEC a repris ses droits lors des 1812 km du Qatar. Une épreuve de 10 heures que BMW M Team WRT a terminé assez loin mais en engrangeant de l’expérience.

BMW M Team WRT essuie les plâtres en WEC au Qatar

Le paddock du FIA WEC débutait sa saison pour la première au Qatar pour sa première introduction dans ce championnat. L’épreuve nommée 1812 km du Qatar en faisant hommage à la fête nationale le 18 décembre. Pour sa première course en FIA WEC, BMW M Motorsport a confié la gestion des M Hybrid V8 à l’écurie belge Team WRT. Cette première épreuve s’est terminée avec les 12e et 16e place finale, mais cela aura permis d’engranger beaucoup d’expérience.

La BMW M Hybrid V8 n°20 a terminé à la 12e place. Les pilotes d’usine BMW, Sheldon van der Linde, René Rast et Robin Frijns se sont relayés au volant. Leurs coéquipiers Dries Vanthoor, Raffaele Marciello et Marco Wittmann ont terminé en 16e position au volant de la BMW M Hybrid V8 #15 après que la voiture ait dû être brièvement réparée au stand une heure avant la fin de la course.

En catégorie LM-GT3, la BMW M4 GT3 n°46 du Team WRT, pilotée par les pilotes d’usine BMW M Valentino Rossi et Maxime Martin, ainsi qu’Ahmad Al Harthy, s’est battue jusqu’au bout pour le podium. Le trio a finalement terminé à la quatrième place, à quelques secondes des trois premiers. L’autre BMW M4 GT3 n°31 a franchi la ligne d’arrivée en sixième position. Dans cette voiture, le pilote d’usine BMW, Augusto Farfus partageait le cockpit avec Sean Gelael et Darren Leung.

Ils ont dit

Andreas Roos (Directeur de BMW M Motorsport)

« Nous sommes de retour dans le FIA WEC avec BMW M Motorsport, et c’était notre première course avec BMW M Team WRT. Cela n’a certainement pas été le début de saison que nous avions tous souhaité. Je pense que dans la catégorie Hypercar, il est rapidement devenu évident que nous ne pouvions pas montrer le rythme nécessaire en course. Il convient maintenant d’analyser attentivement cette situation et de prendre les mesures nécessaires pour en tirer le maximum. »

« Dans la classe LMGT3, nous pouvions encore espérer jusqu’au bout monter sur le podium avec la voiture n°46. Cela n’a pas été le cas, mais nous essaierons à nouveau lors de la prochaine course. Un bon résultat ici nous satisfait car nous avons marqué des points avec les deux voitures. C’est crucial dans un tel championnat, surtout dans une course comme celle du Qatar, où il y a plus de points en jeu. Pour notre première course avec BMW M Team WRT dans le FIA WEC, toutes les procédures ont très bien fonctionné. Nous devons maintenant poursuivre sur cette lancée car notre objectif est de gagner des courses et des championnats ».

Vincent Vosse (Directeur de l’équipe BMW M Team WRT)

« Ce fut un week-end difficile. Dans la catégorie Hypercar, terminer P12 et P16 n’est pas vraiment ce que nous recherchions. Mais nous avons obtenu beaucoup de données et nous avons maintenant beaucoup de travail à faire. Il semble que Porsche ait fait un excellent travail pendant l’hiver et qu’ils aient obtenu un résultat incroyable ce week-end. En LMGT3, nous avons fait une course solide, avec les deux voitures et les deux équipages. Nous avons fait une course solide, sans aucune erreur, mais nous n’avions pas les outils nécessaires pour nous battre pour une meilleure position. Les gars dans la pitlane ont fait du très bon travail pour leur première course en FIA WEC. Terminer P4 et P6 est un bon résultat, mais ce n’est pas ce que nous recherchons, donc nous avons encore du travail à faire pour nous améliorer. »

Valentino Rossi (BMW M4 GT3 n°46, 4ème place LMGT3)

« C’est un bon début de saison, car terminer P4 est plutôt bien. Mais c’est dommage d’être si proche du podium et de ne pas y monter. C’était une course parfaite pour nous, sans erreur, sans limite de piste sanctionnées. Les gars ont fait un travail incroyable dans les stands et il nous a juste manqué un peu de vitesse pour monter sur le podium. »

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