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Essai BMW X4 : le 5ème élément.

Et de 5 ! Après les X5, X3, X6 et X1, voici le X4, 5ème membre de la famille X (qui représente 30% des ventes mondiales de BMW) version SAC. Entendez par là Sport Activity Coupé, comme le grand frère, le X6. C’est au volant d’une version xDrive35d de 313 ch en Finition M Sport que nous avons parcouru l’Espagne.

BMW X4 26

SAV + coupé = SAC

BMW X4 10« Grâce à la nouvelle BMW X4, le concept du Sports Activity Coupé fait son entrée dans le milieu de gamme premium » explique le dossier de presse. Mais qu’est-ce donc qu’un SAC ? C’est l’association d’un SAV (Sports Activity Vehicle) comme le X3 et d’un coupé…

Techniquement, la nouvelle BMW X4 repose sur la plate-forme de la BMW X3. Mais pour le look, elle a son propre caractère : plus longue de 14 millimètres (4 671 millimètres ) elle est plus basse de 36 millimètres (hauteur : 1 624 millimètres) mais fait la même largeur. Le pavillon fuyant est la plus grande différence mais ne pénalise pas trop les passagers arrière (car ils sont assis plus bas de 28 mm) ou la rétrovision. Le coffre, par contre, perd 50 litres par rapport au X3 (500 litres)

De face, on note l’apparition de grandes prises d’air déportées vers l’extérieur et d’une double ligne de caisse qui part de l’aile avant et finit sur la portière pendant que la seconde souligne l’aile arrière.

Vie à bord

BMW X4 36Les propriétaires de X3 qui prendront le volant du X4 ne seront pas dépaysés car la planche de bord est la même. De ce côté-là, on aurait aimé que BMW fasse un petit effort… On retrouve avec plaisir les matériaux de qualité et la finition haut de gamme spécifique à notre modèle d’essai très équipé (voir fiche en bas d’article). Le système hifi Harman Kardon ( 1200 euros…) sonne bien et couvre un silence perfectible à l’arrière et les petits bruits d’air de rétroviseurs. L’intérieur cuir est de série sur tous les modèles.

A l’arrière, on dispose de deux places avec une d’appoint, comme sur la Série 4 Gran Coupé. Une fois rabattus, les dossiers libèrent 1400 litres de chargement et, grâce à la commande électrique de série, l’ouverture du hayon se fait sans effort. La fonction « smart opener », qui permet d’ouvrir le coffre en passant le pied sous le pare-chocs, est en option.

Châssis

BMW X4 29La vocation sportive du X4 (par rapport à un X3 !) repose sur une transmission intégrale xDrive ainsi que sur la direction DirectDrive à démultiplication variable et le contrôle de la transmission assurant une répartition optimisée du couple sur l’essieu arrière. Il est impossible de prendre la motricité en défaut sur route sèche.

Au volant, on peut « secouer » le X4, il ne se désunit pas et accepte tout (ou presque.) C’est agréable à emmener mais ça reste un ton en dessous du X5 essayé ici. A noter : il n’y a pas de version « deux roues motrices. »

Moteurs

BMW X4 23Avec la BMW X4, la gamme des moteurs permet de choisir entre deux blocs essence et trois diesel de la famille des moteurs BMW EfficientDynamics, qui couvrent une plage de puissance comprise entre 190 ch (nouveau moteur diesel 2.0) et 313 ch (diesel aussi…) et respectent tous la norme antipollution Euro 6. Tous les blocs disposent de la technologie BMW TwinPower Turbo.

Notre monture xDrive35d annonce une consommation en cycle mixte de 6 l/100 km et des émissions de CO2 en cycle mixte de 157 g/km. Le « six cylindres en ligne » de trois litres de cylindrée offre une puissance de 313 ch et un couple maximal de 630 Nm. Départ arrêté, la BMW X4 xDrive35d fait ainsi grimper l’aiguille en 5,2 secondes à 100 km/h. Mais la sonorité et la zone rouge très précoce n’incitent pas à l’arsouille et on lui préfèrera pour cela la version essence.

La boîte automatique sport (de série) avec palettes au volant est, comme toujours, un régal ! Elle se marie fort bien avec tous les autres équipements technologiques disponibles (de série ou en option) comme le BMW ConnectedDrive, l’Affichage Tête Haute, les feux de route permanents anti-éblouissement, et le Pack Advanced Safety avec, entre autre, l’Avertisseur de franchissement de ligne, le Régulateur de vitesse actif ACC+ avec fonction Stop&Go, la protection active des piétons ainsi qu’un Système anti-collision à basse vitesse capable de déclencher un freinage d’urgence si nécessaire.

Au final

Le X4 est au X3 ce que la  Série 4 Gran Coupé est à la série 3. Il offre une version qui contentera les conducteurs de SUV à vocation sportive et qui cherchent à se démarquer par un look maintenant connu chez BMW grâce au X6, mais inconnu chez les concurrents.

On a aimé
Le concept
La tenue de route
La finition

On a moins aimé

Planche de bord identique au X3

Le bruit à l’arrière

Pas de 6 en ligne en dehors du 35i

Fiche détaillée du modèle essayé

A partir de 49 800 euros (xDrive 2.0d en finition Lounge plus)

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