BLOG BMW

BMW et ses préparateurs au Essen Motor Show

Le salon du tuning à Essen a ouvert ses portes et révélé quelques modèles qui pourraient séduire les passionnés de la marque bavaroise. Si le constructeur allemand s’est présenté au salon avec ses kits M performance pour les X3 et X4, les tuners ont pu mettre en avant leurs plus belles préparations. Ainsi Manhart et Ac Schnitzer nous proposent des BMW encore plus séduisantes? A vous de juger!

Essen motor show 2

BMW M4 et X4 by Ac Schnitzer

BMW M4 Ac Schnitzer1

Lightweight, Vorsteiner, PSI, Hamann, Alpha-N Performance, tous les préparateurs se sont bien entendu penchés sur le cas de la M4, la nouvelle référence sportive chez BMW. AC Schnitzer se devait de répondre étant considéré comme l’un des meilleurs tuners de constructeur allemand. Il l’a fait à l’occasion du Salon d’Essen. Premier point, quelle puissance pour le 6 cylindres en lignes 3l? AC Schnitzer a boosté le moteur et celui-ci développe 510 ch. C’est moins bien que son confrère américain Vorsteiner qui a réussi à atteindre les 550 ch. On ne connaît pas en revanche ses performances. Le préparateur d’Aix-la-Chapelle dévoile sa M4 dans une robe rouge et se pare de fibres de carbone avec un spoiler à l’avant, des coques de rétroviseurs spécifiques, ainsi qu’un nouveau échappement et un diffuseur arrière. La BMW M4 by AC Schnitzer repose sur des jantes de 21 pouces et descend  de près de 35 mm grâce à des suspensions abaissées. A l’intérieur, on retrouve les codes du préparateurs avec le pédalier alu, les tapis de sol. Du grand classique comme chez tous les préparateurs.

X4 : Attention la police débarque

Messe Essen GmbH, Norbertstraße, 45001 Essen, Germany http://www.messe-essen.de

Le petit SUV Coupé de la firme munichoise bientôt intégré dans les rangs de la police? Lors du Salon d’Essen, Ac Schnitzer s’est essayé à réaliser un véhicule pour la « Polizei ». Le SUV X4 (voir essai de la BMW X4) s’appuie normalement sur un moteur turbo de 184 ch pour la version xDrive 2.0i. Une fois passé dans les mains de AC Schnitzer, le voilà regonflé à hauteur de 245 ch et son couple passe dans le même temps de 270 à 350 Nm. Ainsi le X4 peut atteindre une vitesse de pointe de 212 km/h et réaliser le 0 à 100 km/h en 6,7 secondes. Côté look, hormis les couleurs de la police, on note quelques changements au niveau des jupes latérales, des coques en fibre de carbone, un nouveau bouclier avant ainsi que des sorties d’échappements chromées. Le SUV coupé de BMW est chaussé de pneus Hankook sur des roues de 22 pouces. La garde au sol a, pour sa part, été réduite de 25 mm à l’avant et de 30 mm à l’arrière.

BMW M4 et i8 by Manhart

Comme nous vous l’évoquions ci-dessus, la BMW M4 est un incontournable pour les préparateurs. Manhart a donc présenté à Essen sa MH4 550 dans une finition laminée en or mat jaune. Son nom révèle l’essentiel de la préparation réalisée par Manhart. La M4 voit sa puissance atteindre les 550 ch pour un couple maximal de 820 Nm contre 550 pour la version standard. Ainsi la MH4 550 peut atteindre les 340 km/h en vitesse de pointe. Les autres préparateurs ont du souci à se faire. Manhart a choisi de faire confiance à Akrapovic pour la ligne d’échappement et la voiture dispose de jantes en alliage de 21 pouces. La suspension réglable qui permet d’abaisser là aussi la voiture de 35 mm est issue de KW, le reste des modifications est issu du programme M performance.

La vedette du stand: l’i8

Dans le monde du tuning, les voitures les plus sollicitées et surtout les plus préparées sont des modèles sportifs comme la gamme M chez BMW. Mais une voiture fait exception à la règle, la BMW i8 qui par son look ultra-sportif donne forcément des idées à des tuners comme Manhart. Nous vous en avions déjà parlé  (voir article BMW I8 Manhart) mais voici quelques éléments concernant les modifications proposées sur cette hybride (voir essai BMW i8). Côté esthétique, on troque le bleu symbolisant la gamme i de BMW pour un jaune mat avec un gris Sophisto. Le préparateur propose également une alternative plus sportive pour les roues par rapport aux trois modèles du catalogue. Si son allure est indéniablement sportive, Manhart a voulu renforcer cet esprit en intégrant une suspension sport qui permet d’abaisser la voiture de 30 mm. Côté motorisation, pas d’information sur d’éventuelles modifications tout comme les performances obtenues.

BMW i8 Manhart 1

Comme nous vous l’avons évoqué, la BMW i8 connaît un véritable succès (voir article succès de la gamme i) et dépasse les espérances de la marque. De ce fait, il ne serait pas surprenant de voir de plus en plus de préparateurs s’y intéresser sérieusement.

Un peu de son avec Eisenmann

Une BMW M3 F80 était présente au Salon pour dévoiler le système d’échappement Eisenmann. Le mieux est d’écouter le résultat dans la vidéo ci-dessous sur sa cousine la BMW M4.

Photos: Ac Schnitzer, Essen Motor Show, Manhart.

Messe Essen GmbH, Norbertstraße, 45001 Essen, Germanyhttp://www.messe-essen.de

  • Nos dernières vidéos...

  • Le BMW ConnectedDrive expliqué en vidéo

  • Essai de la BMW Série 2 Gran Tourer

  • BMW Genève 2016

  • La BMW Série 2 Active Tourer face à la BMW Série 2 Gran Tourer

  • Poursuivez la discussion sur le forum...

    Laisser un commentaire