Blog BMW

Réalité Virtuelle Usines BMW
Boutique Accessoires
Je réserve un essai
Occasions BMW

La Réalité Virtuelle au service de l’industrie BMW

La Réalité Virtuelle ne sert pas qu’à s’amuser en totale immersion dans un monde en trois dimensions. Elle a aussi ses applications pratiques au sein de l’industrie, comme nous allons le voir ici.

Le Groupe BMW mobilise les technologies de Réalité Virtuelle afin de concevoir ses usines de demain. En effet, l’immersion en trois dimensions permet aux ingénieurs en charge du développement des chaînes d’assemblage de valider l’ergonomie des postes pour les salariés.

En invitant les opérateurs, les monteurs à venir essayer en Réalité Virtuelle les agencements conçus par les ingénieurs, le Groupe BMW montre son attachement à garantir une productivité haute au sein de son process industriel, et une bonne santé de ses salariés dont les tâches répétitives peuvent abîmer leurs articulations.

Cette intégration en trois dimensions permet de valider les processus avant même que les châines soient opérationnelles : on peut alors se passer de montages prototypes pour passer directement à des postes d’assemblages déjà optimisés pour les salariés et la complexité des pièces à assembler.

C’est le cas du cockpit de la nouvelle Série 3 : les experts ont pu dimensionner et préparer le terrain sur le site de production en gagnant un temps considérable sur le planning par rapport au développement des modèles précédents.

Ces usines virtuelles en trois dimensions permettent d’essayer de nouveaux agencements, qui sont ensuite validés par le personnel en place sur le terrain. Cette synergie prouve l’attachement du Groupe BMW aux conditions de travail de ses employés. Cela contribue aussi à dresser le portrait des futures usines du Groupe BMW, comme celle devant sortir de terre en Hongrie.

Mais les applications de la Réalité Virtuelle ne s’arrêtent pas là : il est aussi possible de s’en servir lorsque les véhicules sont encore au stade de maquette 3D. Armés d’un casque et de joysticks directionnels, les designers peuvent se plonger au cœur de leur prototype pour valider l’architecture générale, l’agencement intérieur, etc. Alors, la Réalité Virtuelle est toujours un simple moyen de jouer à tuer des zombies ? 

CET ARTICLE VOUS A PLU ? PARTAGEZ-LE !
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
Restez connectés
Facebook
Instagram