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BMW 150i: Une 120i avec le V10 de la M5 e60

L’avantage avec les préparateurs c’est qu’ils ne s’imposent aucune limite. Smith Performance vient de présenter un modèle unique en son genre. Cette fois-ci pas de reprogrammation simplement un moteur à la place d’un autre et un nom surprenant: BMW 150i.

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Smith-Performance-BMW-150i-V10-Tuning-06-750x500Nous évoquions il y a peu que la M235i pourrait devenir M240i en 2017. Mais une BMW 135i peut-elle passer en version 150i. Pas vraiment.

Smith Performance a choisi de prendre une BMW Série 1 et de lui intégrer le V10 S85 de la M5 E60, tout simplement.

Un V10 dans une Série 1, cela n’est pas courant. Le moteur n’a pas été retouché, il offre donc une puissance de 507 ch pour un couple de 520 Nm. Hormis ce choix hors-norme, esthétiquement, Smith Performance n’est pas allé chercher plus loin.
Mettre un moteur à la place d’un autre pour offrir plus de puissance à la BMW Compacte sportive c’est une chose mais rééquilibrer la voiture en est une autre.

Le poids d’un V10 contre un 6 cylindres en ligne voire un 4 cylindres, il faut bien le compenser ou du moins trouver une solution pour une meilleure répartition du poids. Smith Performance y parvient car cette 150i  aurait 52% de son poids sur l’essieu avant et 48 % à l’arrière. 

Le préparateur a choisi de récupérer la fameuse boite SMG pour l’associer à ce bloc moteur afin d’avoir une réaction efficace.

Pour maîtriser ce petit bolide, le système de freinage a logiquement été revu.

Smith Performance a bien voulu répondre à nos questions:

Comment avez-vous réussi à répartir le poids entre les essieux? 

« En plaçant le moteur S85B50 aussi loin et bas que possible à l’intérieur du compartiment moteur (comme vous pouvez le voir sur la photo) de l’ancienne 120i, nous avons réussi à maintenir la répartition du poids de la voiture. Ce placement précis du moteur a été réalisé grâce à la conception de supports moteurs personnalisés (produits par nous-mêmes et approuvés par le TÜV allemand) et à des modifications du carter pour tenir sur le support d’essieu  d’une M3. Le système d’échappement massif avec 2 grands silencieux à l’arrière a contribué à donner quelques kilogrammes supplémentaires à l’essieu arrière, ce qui nous a aidé à atteindre un équilibre presque parfait de 52/48.« 

Selon le préparateur, le V10 pèse seulement 45 kg de plus qu’un moteur N54B30 (35i) en raison de sa composition en aluminium, inspiré par les V8 P86 des Formule 1 BMW Sauber pilotées en 2006 par le duo Nick Heidfeld et Jacques Villeneuve.

Quel est le prix de cette voiture?

« Le prix de notre 150i vient de sortir, il est de l’ordre 70 000 €  dans son état actuel. Cependant, la voiture ne sera pas vendue dans les 1 an et demi à venir car il existe des modifications et des mises à jour prévues pour la saison 2016.« 

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Essai M135i : Rapport prix/performances explosif

Comparatif BMW Série 1 E87 / BMW Série 1 F20

Vidéo BMW Série 1

 

 

 

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