Logo BlogBMW

POP! POP! POP!

POP! POP! POP! Nous vous l’avions annoncée ici… la voici enfin révélée ! Jeff Koons et BMW se sont associés pour réaliser non pas une Art Car, qui sont des modèles uniques, mais une édition limitée à seulement 99 exemplaires, sur la base d’une BMW M850i xDrive Gran Coupé baptisée « THE 8 X JEFF KOONS« .

Frieze Los Angeles pour la THE 8 X JEFF KOONS

Cette Série 8 très spéciale sera présentée pour la première fois au public à l’occasion de Frieze Los Angeles, foire d’art contemporain dont BMW est partenaire de longue date. Pour Jeff Koons « Mon édition de la BMW Série 8 est la voiture de mes rêves ! Elle est très importante pour moi et cela fait longtemps que je voulais créer une édition spéciale de BMW. Elle est à la fois sportive et flashy, mais aussi minimaliste et conceptuelle. Je suis impatient de la conduire, et j’espère que les gens apprécieront le Gran Coupé autant que moi. Sur le modèle, les lignes s’élargissent du capot vers le coffre, créant une impression de mouvement vers l’avant, tout comme le font les éléments de design « POP ! » et la pression de la vapeur. La couleur bleue évoque l’immensité de l’espace et j’aime l’idée que la voiture soit une voiture mondiale. Ce qui compte, c’est notre relation avec les autres et notre conscience de tout ce qui nous entoure. Pour le conducteur et tous les passagers, il existe un état de plaisir amplifié. C’est ce que ma voiture a à offrir.« 

« BMW s’efforce de rechercher constamment de nouveaux défis ! » C’est ainsi que Oliver Zipse, Président du conseil d’administration de BMW perçoit cette collaboration. Il ajoute que « Travailler à nouveau avec Jeff Koons nous a tous inspirés, au siège social et dans nos usines en Allemagne. Jamais auparavant dans l’histoire de notre entreprise, une BMW n’avait été créée avec un effort de conception aussi important que l’édition THE 8 X JEFF KOONS. Une « sculpture roulante » qui ne sera pas seulement exposée comme une pièce de collection convoitée dans les musées, mais qui pourra également s’épanouir sur la route comme une véritable BMW.« 

Un hommage partiel à la Art Car de 2010

Seules deux voitures seront produites chaque semaine car cette série limitée nécessité la mise en oeuvre de onze couleurs extérieures différentes allant du bleu à l’argent en passant par le jaune et le noir. Elle impose aussi un travail spécial à l’intérieur qui devient multicolore et emploi des matériaux haut de gamme, de cuir fin et d’un cache porte-gobelet portant un badge spécifique et la signature de l’artiste.

Les sièges sont composés d’un rouge et d’un bleu frappants qui reflètent les couleurs des super-héros de l’univers des bandes dessinées ainsi que celles de la division haute performance BMW M.

Jeff Koons a conçu la 17ème BMW Art Car en 2010, la BMW M3 GT2, qui a également participé aux 24 heures du Mans. Les lignes de couleur à l’arrière sont un hommage à cette BMW Art Car tandis que le « POP ! » de chaque côté et la vapeur font référence à la puissance et la vitesse.

Certificat, signature… et ventes aux enchères

Chaque voiture est accompagnée d’un certificat grand format signé par Jeff Koons, qui contient, outre la signature d’Oliver Zipse, le numéro d’identification individuel du modèle concerné. L’artiste a également conçu la jaquette du manuel du conducteur. Une autre signature de l’artiste est apposée sur le cache porte-gobelet. Koons a délibérément choisi le bleu du logo BMW.

Un modèle de cette série limitée sera vendu aux enchères chez Christie’s à New York le 4 avril. L’intégralité du montant de l’enchère la plus élevée sera versée au Centre international pour enfants disparus et sexuellement exploités (ICMEC, soutenu par Jeff Koons.

Vous pourrez voir un exemplaire en France au Mans Classic et à Paris Photo, mais aussi à la 16e Istanbul Contemporary, au Goodwood Festival of Speed, à Art Dubai, à la West Bund Art & Design Fair Shanghai et Art Basel Hong Kong.

Grâce à l’application gratuite Acute Art, les sculptures roulantes numériques sont accessibles à tout moment à tout le monde dans le monde entier.

Tarif : sur demande. Disponible chez tous les concessionnaires BMW selon le principe du « premier arrivé, premier servi ». Ah… trop tard !

GALERIE PHOTOS BMW JEFF KOONS