Blog BMW

BMW Art Car Jeff Koons 2021 10 4
Boutique Accessoires
Je réserve un essai
Occasions BMW

Jeff Koons fait un retour sur la scène des Art car en signant la BMW Série 8

Jeff Koons revient ! Pour réaliser sa prochaine Art car, BMW utilise comme base une M850i en Gran coupé et la confie à Jeff Koons. 

La patte de l’expert

Fan absolu de Salvator Dali dans son enfance, étudiant à la School of the Art Institute de Chicago, créateur de sculptures dans sa carrière, puis une fois au sommet de son art, listé dans le top 100 des artistes contemporains les plus importants par Forbes. Jeff Koons n’a plus rien à prouver en termes de savoir-faire et de vision artistique, ayant secoué la scène new yorkaise et ensuite le monde entier. C’est au travers de son style néo pop qu’il avait su attirer l’attention sur lui, dont celle de BMW et du programme Art Car.

Pour rappel, la philosophie des Art Car étant de laisser un artiste créer une œuvre sur une voiture de la marque bavaroise. Lancé via une initiative de Hervé Poulain en 1975 sur une 3.0 CSL peinte par Alexander Calder, le mouvement s’était perpétué au fil des décennies avec des M1, des M3, ou pour aller dans le plus extrême, avec la V12 LMR. La liste ici n’est clairement pas exhaustive, car c’est au total, une vingtaine d’Art Car qui ont vu le jour à l’heure actuelle, avec dans le lot, une M3 déjà signée par Koons.

BMW Art Car Jeff Koons 2021 10 1

En 2010, une M3 E92 GT2 avait déjà été signée par Koons. Reconnaissable au travers de ses lignes multicolores et un style pop art assumé qui donnait une impression de vitesse assez étonnante, le bolide avait fait une forte impression lors des 24 heures du Mans en étant acclamé par la foule.

Un nouveau couvert pour Koons et une Art Car nouvelle génération

C’est avec une Série 8 Gran Coupé cette fois que Jeff Koons remettra donc le couvert. Oliver Zipse, l’actuel PDG de BMW, a annoncé la future collaboration de la firme avec Jeff Koons et des retrouvailles entre Monsieur Koons et Hervé Poulain, désormais co-fondateur et Président d’honneur d’Artcurial, qui avait déjà parrainé la M3 GT2 Art Car aux 24 Heures du Mans de 2010. « Il y a une cinquantaine d’années mon rêve d’une Art Car de course s’est réalisé. Je suis heureux que le concept soit pérenne et toujours dynamique grâce à mon partenaire d’élite BMW » souligne Me Hervé Poulain.

BMW Art Car Jeff Koons 2021 10 3

Cette fois donc, le défi sera de faire s’exprimer les lignes de la berline familiale de la M850i, une philosophie assez différente de la M3 de la dernière fois pour Koons, mais qui reste quand même un objet à la ligne sportive clairement affirmée, malgré un gabarit supérieur.

BMW Art Car Jeff Koons 2021 10 2

Désormais, il nous reste plus qu’à attendre quel sera le résultat final, qui se promet d’être, au vu des œuvres et du style de l’artiste, haut en couleur. Réponse à la mi-février 2022, lors de l’exposition Frieze à Los Angeles !

CET ARTICLE VOUS A PLU ? PARTAGEZ-LE !
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
Restez connectés
Facebook