Blog BMW

bmw m3 e30 swap e46 six cylindres
Boutique Accessoires
Je réserve un essai
Occasions BMW

Six cylindres dans une M3 E30 pour une puissance totale de…

La M3 E30 a ouvert la voie à une génération de sportives survitaminées. Avec le 6 cylindres de la M3 E46, les performances deviennent encore plus intéressantes.

La M3 E30 est une icone atemporelle qui nous transporte invraisemblablement dans une époque « que les jeunes ne peuvent pas connaître »… Vous connaissez la chanson. On en avait justement parlé lorsque Matthias, passionné de la marque, avait présenté sa M3 E30 Evo aux caméras de BMW Motorsport. Pour les retardataires, ça se passe ici

En bref, la M3 E30 basée sur la Série 3 E30 était équipée d’un moteur quatre cylindres de 2,3 ou 2,5 litres en fonction des versions. Sa puissance affichait 200 chevaux et même jusqu’à 235 chevaux pour la version Sport Evolution. Pour l’époque et au vu de la légèreté de la caisse, les sensations étaient garanties, le tout dans une maniabilité appréciable.

Sa cote de popularité va de pair avec son prix, qui freine les acheteurs compulsifs. Les propriétaires devraient donc s’estimer heureux d’avoir une voiture qui plaise autant dans la sphère des passionnés d’automobile.

Et pourtant, aux Etats-Unis, un propriétaire conscient du capital sympathie de sa M3 E30, et sûrement frustré par sa puissance que l’on peut trouver modeste aujourd’hui, a décidé de changer la donne en remplaçant le quatre cylindres d’origine par un six cylindres. Mais pas n’importe lequel : il s’agit du six en lignes de la M3 E46, de 3,2 litres de cylindrée et atmosphérique pour une puissance de 333 chevaux. 

Une M3 E30 six cylindres : âmes sensibles s'abstenir

La vidéo présente en détails cette M3 E30 six cylindres totalement unique en son genre. Les puristes vont sûrement tomber des nues mais il faut avouer que le montage est très propre. La transmission est également celle de la E46 afin de faire passer correctement la puissance aux roues. Les puristes grinceront des dents tandis que les mécaniciens admireront le travail réalisé. Il semblerait qu’un retour en arrière soit toujours possible : vous voilà rassurés ?

D’extérieur, cette M3 E30 six cylindres n’est pas différente d’une autre : sa teinte rouge Imola s’associe parfaitement aux jantes BBS en magnésium. Seul l’aileron n’est pas d’origine puisqu’il provient d’une version Evo, tout comme le spoiler avant. Quant à la légalité d’une telle opération, il faut sûrement passer une homologation spécifique. 

BMW Série 2 Active Tourer F45
Guide d'achat BMW Série 2 Active Tourer F45
BMW X1 F48
Guide d'achat BMW X1 F48
BMW Série 3 Touring F31 occasion achat
Guide d'achat BMW Série 3 Touring F31
Guide Achat BMW Série 4 Gran Coupe F36
Guide d'achat BMW Série 4 Gran Coupé F36
Guide Achat BMW X3 F25 LCI Occasion 2014
Guide d'achat BMW X3 F25
CET ARTICLE VOUS A PLU ? PARTAGEZ-LE !
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
Restez connectés
Facebook