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Respect des normes de pollution : BMW réagit.

Depuis quelques heures, il y a un emballement médiatique autour de BMW qui, selon ce qu’on peut lire ou entendre « ne respecte pas les normes de pollution », « triche aux tests de pollution » etc. et un parallèle est fait avec le scandale Volkswagen.

Face à cette situation, il convient d’entendre la position du constructeur.

Interrogé par nos soins, BMW explique qu’il « n’y a pas et il n’y a jamais eu de manipulation de la part de BMW à aucun test visant à définir les quantités de polluant émises par nos voitures. Cela irait à l’encontre de notre charte et de notre déontologie » telle que définie ici par BMW.

La situation évoquée, et pourtant amalgamée par certains, entre BMW et Volkswagen, n’a strictement rien à voir.

D’un côté (VW) : il y a eu une volonté de fraude à des tests américains et des aveux.

De l’autre (BMW) : il y a eu des tests réalisés sur route (et pas en laboratoire) par l’ONG ICCT (Conseil international sur les transports propres à l’origine des révélations sur Volkswagen aux Etats-Unis la semaine dernière.) Ces derniers font apparaître, pour une BMW X3 xDrive 20d, des émissions de gaz polluants 11 fois supérieures à la norme européenne selon le magazine allemand Auto Bild qui a diffusé ces résultats et qui précise qu’il n’y a pas de tricherie délibérée du constructeur à la différence de Volkswagen.

Face à ses résultats, BMW indique « se rapprocher de cette ONG pour comprendre et savoir dans quelles conditions a eu lieu ce test et quel était l’état du véhicule car 14 autres BMW ont été testées sans aucun problème et les normes de pollution ont été respectées.« 

Il est évident que des tests sur route, et non dans un laboratoire, avec plusieurs facteurs exogènes (température, revêtement, état du véhicule, façon de conduire etc.) donneront des résultats différents, comme nous le constatons régulièrement lors de nos essais où nous indiquons la consommation officielle et celle que nous avons obtenue, supérieure, selon l’ordinateur de bord, en précisant le rythme employé (légal, sportif, économique etc.). Selon une enquête d’Auto Plus, parue il y a quelques temps, les ordinateurs sont un peu optimistes. Mais pas tant que cela.

A suivre…

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