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M4 DTM Champion Edition : livraison d’un des 5 exemplaires en France.

En octobre 2016, BMW dévoilait une série spéciale limitée à 200 exemplaires de la BMW M4 pour fêter le titre de champion de DTM de Marco Wittmann. Seuls 5 exemplaires étaient réservés au marché français et l’un d’entre eux a été livré chez BMW Station 7, à Marseille.

Plus radicale.

Frank van Meel, President of BMW M GmbH, accueillait cette série spéciale en ces mots “Nous avons le plaisir d’honorer la performance de Marco en produisant cette BMW M4 DTM Champion Edition. Jamais par le passé une de nos série limitée a été aussi proche d’un moteur de course. »

Si on compare la M4 « de base » à sa cousine « DTM Champion Edition », on découvre avec plaisir que BMW lui offre un gain de 69 chevaux. Ce sont donc 500 d’entre eux qui se bousculent sous capot (contre 431) pendant que le couple passe à 600 Nm, soit un gain de 50 Nm.

Le 0 à 100 km/h est expédié en 3,8 secondes et la vitesse de pointe est limitée à 305 km/h. Tout comme pour la M4 GTS, BMW a recours a des injecteurs d’eau disposés dans le collecteur d’admission d’air du moteur, juste en amont des soupapes d’admission, à proximité immédiate des chambres de combustion. Quand elle est injectée, l’eau s’évapore et refroidit ce qui augmente la quantité d’oxygène qui entre dans le moteur et améliore son rendement. Nul doute que l’échappement en titane participe aussi à l’ambiance !

Décoration spécifique

Seul le blanc « Alpine White » est disponible et plusieurs équipements aérodynamiques sont partie du package : spoiler avant, aileron arrière, caches de rétroviseurs, diffuseur etc. Derrière les deux sièges avant spécifiques à ce modèle, en cuir et Alcantara, on découvre un arceau qui remplace la banquette arrière et un extincteur. Mais BMW n’est pas aller au bout d’une démarche radicale car le conducteur dispose du système de navigation, de la climatisation et des phares à LED et des feux arrière OLED (voir les premières photos de la galerie ci-dessous.)

Des pneus Michelin Pilot Sport Cup 2 en 265/35 R19 à l’avant and 285/30 R20 à l’arrière habillent des jantes au dessin spécifique (666 M). Des freins carbone-ceramique se chargent de ralentir la M4 DTM et une suspension réglable sur 3 positions achève le tableau.

Prix de vente ?  148,500 Euros. Précision : elles sont toutes vendues.

Texte et photos : Philippe HORTAIL

GALERIE PHOTOS BMW M4 DTM CHAMPION EDITION

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