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Lukas Haag: un jeune designer imagine une supercar futuriste BMW

Lukas Haag est un étudiant en design des transports à l’Université de Pforzheim en Allemagne. Pour sa thèse de fin d’étude, il a eu l’opportunité de travailler avec l’équipe de conception de BMW pour réaliser un concept de supercar futuriste: le BMW Concept ConnectedDynamics.

BMW ConnectedDynamic Lukas Haag 7

L’heure est à la connectivité à bord des voitures. De nombreuses personnes sont assez réticentes à cette évolution technologique surtout en ce qui concerne la voiture autonome car le plaisir de conduire disparaît quelque peu.

Lukas Haag avait plusieurs défis à relever à travers son projet. Tout d’abord il devait trouver un look novateur tout en gardant des codes BMW, développer la sécurité et le confort. Nous avons pu interviewer Lukas Haag sur son projet.

BMW ConnectedDynamic Lukas Haag 5BlogBMW: Vous avez réalisé un stage chez BMW mais aussi Mercedes et Volvo. Pourquoi avoir choisi la firme munichoise pour votre thèse?

Lukas Haag: « Après avoir déjà effectué deux stages chez BMW (dans les départements BMW Group Design avancée et BMW design extérieur), les chances n’étaient pas trop mauvaises pour être parrainé pour mon projet de thèse. Mon dernier stage était en design extérieur chez BMW. Il était logique de demander un parrainage chez ce constructeur automobile pour être en mesure de rester dans l’entreprise et à Munich où je vivais. Heureusement, la marque m’a offert le parrainage pour ma thèse à la fin de ce stage.« 


BMW ConnectedDynamic Lukas Haag 12BB: Comment s’est construit ce projet?

L.H: « Pour ce projet final, il fallait s’orienter vers l’avenir. Je voulais vraiment pousser les limites de ce qui pourrait être une BMW dans le futur. J’ai conservé les icônes BMW comme la grille, le pli Hofmeister ou les feux arrière en forme de L, mais j’ai essayé de les réinterpréter d’une manière très progressive et radicale. Idem pour les proportions générales: Dans un monde sans gros moteur à combustion, les jours de voitures avec des grands capots seront comptés, que cela nous plaise ou non. Equipée d’une pile à combustible comme source d’énergie, la BMW ConnectedDynamics n’aurait plus besoin de ce long capot typique. La question était de savoir jusqu’où on peut aller avec la marque elle-même. Cette question portait davantage sur ce que BMW représente comme marque de modèles spécifiques du passé.« 

BMW ConnectedDynamic Lukas Haag 11BB: Comment s’est déroulée votre collaboration avec l’équipe de BMW?

L.H: « J’avais travaillé avec l’équipe avant pendant mon stage et même si je devais avoir un superviseur, j’ai travaillé en étroite collaboration avec l’équipe sur l’ensemble du projet. Il y avait beaucoup de check-retour, pour demander des conseils et des avis. J’ai  fait des présentations à l’équipe et aux patrons à plusieurs reprises afin de définir les bonnes directions et arriver à prendre certaines décisions. Ce dialogue constant m’a beaucoup aidé à faire le produit final et a l’exprimé comme je l’avais prévu.« 

BB: Aimeriez-vous intégrer l’équipe de Design chez BMW?

L.H: « J’ai vécu une expérience fantastique au sein de BMW et bien entendu que j’aimerais travailler là-bas. Voyons maintenant ce qui se passe à côté et je me réjouis de ce que l’avenir me réserve!« 

Le projet en quelques chiffres: 

BMW ConnectedDynamics

Longueur: 4 450 mm

Largeur: 1 990 mm

Hauteur: 1250 mm

Empattement:  2 800 mm.

Les principales caractéristiques:

Position assise variable – (le siège peut être déplacé à l’intérieur de la cabine, en fonction du mode de conduite: active ou autonome)

La technologie pendulaire –  Parfaitement intégré, cette technologie pourrait être utilisée pour améliorer les forces G et intensifier les transferts de poids rapide.

Quatre roues directrices – Grâce aux évolutions numériques, le conducteur pourrait effectuer des manœuvres jamais vu auparavant

Une voiture, coach de conduite –  Avec l’abondance d’informations recueillies, la voiture pourrait faire des commentaires détaillés afin d’améliorer les compétences de conduite du conducteur.

Pour info, Lukas Haag a réalisé un modèle miniature en argile avant de le numériser.

 Crédit Photos: Lukas Haag

 

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