Logo BlogBMW

Livre Moto BMW 1938-1969 de Constantin Parvulesco

Si BMW est aujourd’hui considérée comme une marque premium notamment grâce au développement de sa gamme auto, elle possède aussi une grande histoire dans l’univers des deux roues. Constantin Parvulesco dans son livre Moto BMW 1938 – 1969 aux éditions ETAI (voir site ETAI)met un coup de projecteur sur l’âge d’or des motos BMW dites « classiques » de cette époque.

BMW Livre BMW Moto Constantin Parvulesco 2

BMW Livre BMW Moto Constantin Parvulesco 3La célèbre Série 2 est mise à l’honneur à travers les différents modèles que l’auteur détaille et raconte avec l’aide d’images mais également de fiches techniques des plus complètes. Constantin Parvulesco veut établir ainsi une passerelle entre ces modèles qui ont aujourd’hui plus de 50 ans et qui pour une partie sont toujours en état de marche et l’actualité de la gamme BMW Motorrad.

BMW Livre BMW Moto Constantin Parvulesco 4Le premier chapitre dévoile les débuts de la Bayerische Motoren Werke. Des débuts plutôt difficiles car après la création de Otto Flugmaschinenfabrik en 1911 et la fusion avec Flugzeugwerke pour devenir BMW, ces trois lettres légendaires auraient pu disparaître à la fin de la première Guerre Mondiale car plus aucun moteur d’avion ne devait être produit en Allemagne. La reconversion vers d’autres secteurs va permettre en 1920 de voir éclore le premier deux roues signé BMW avec un petit moteur à deux temps de 148 cm3.

En 1938, la R5 est remplacée par la R51 qui sera produite jusqu’en 1940. En parallèle se développe la R61, la R66 et la R71. Pour info, la R51 et la R 66 atteignaient déjà des vitesses maximales de respectivement 140 et 150 km/h. A la fin de la guerre, Hitler demande de tout détruire pour ne rien laisser aux Alliés. Mais Kurt Donath et Arthur Scholl tenteront de préserver leur stock et leurs installations. BMW Livre BMW Moto Constantin Parvulesco 5C’est durant cette période que Constantin Parvulesco nous révèle une rareté comme la R73 qui avait un cadre de R71 et un moteur de R75 et où l’on découvre les R24, R25, les nouvelles déclinaisons de la R51 et la R67.

BMW revient sur le devant de la scène dans les années 50 avec des modèles sport comme la R68 qui atteint les 160 km/h. Enfin, apparaissent les oscillantes de la Série 2 comme la R50 S2, la R69 ou encore la R60 S2.

L’auteur a conclu son ouvrage en réalisant un entretien avec « l’expert » de ces BMW Classiques, Jacky Terrillon qui est un restaurateur et préparateur reconnu de BMW de collection et consultant auprès de BMW France.

Une bonne idée cadeau en cette veille de fête de noël pour les passionnés BMW.

 Motos BMW 

1938-1969

Constantin Parvulesca

Editions ETAI

Prix de Vente : 39€

Plus d’infos ici

Nos derniers articles.