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Les secrets de la BMW 750iL de « Demain ne Meurt Jamais »

BMW a réellement assemblé la 750iL de James Bond…

Ce que beaucoup de personnes ignorent, c’est qu’à la même époque, BMW a vendu ce que l’on peut appeler une version réelle de la 750iL de James Bond. Que n’importe qui pouvait acheter. Elle était équipée d’un blindage lourd, de son propre système d’alimentation en oxygène. Il y avait des extincteurs, ainsi que d’orifices sphériques pour les mitraillettes, lorsque les choses devenaient difficiles. Elle s’appelait la BMW 750iL Security.

La 750iL Security Line, connue en interne sous le nom de 750iLS, était une version spéciale de la BMW Série 7. Elle était dotée de tout ce dont un homme d’affaires pouvait avoir besoin pour rester en sécurité.

Il existait également une version inférieure, la « Protection Line ». Elle était équipée de pneus de roulage à plat et résistants aux balles, mais loin d’être aussi sûre que la « Security Line ».
Cette version « Protection Line » ne pesait que 150 kg de plus qu’une 750iL de série. La « Security Line » accusait, elle, 900 kg de plus ! Au total, la version la plus blindée affichait un poids de 3 tonnes sur la balance !

…des gadgets différents de 007 !

Une telle masse a un impact sur la tenue de route, mais le 0 à 100 km/h s’effectue en 8″8 ! L’indice balistique du blindage n’est pas connu, mais la taille des vitres peut donner une idée. L’épaisseur du verre est compris entre 5 et 7 cm, les vitres ne descendent que sur 20 cm ! Elles sont si lourdes que le mécanisme est hydraulique et non électrique. Il n’y a pas de système anti-pincement, ces vitres pourraient couper un doigt !

Les plaques d’acier et le verre ne sont que quelques-unes des armes de défense de la BMW 750iLS. Cependant, elle ne peut pas diffuser un gaz lacrymogène comme celle de James Bond… Mais elle peut s’en protéger. Effectivement, grâce aux capteurs situés à l’extérieur, la voiture détecte ces substances chimiques et active un mécanisme de défense. La voiture remonte automatiquement toutes les vitres pour isoler les passagers du monde extérieur et diffuse son oxygène en circuit fermé.

Un système actif d’extinction des incendies est intégré au véhicule. Des capteurs de température autour du moteur et du réservoir de carburant peuvent détecter si la température devient suffisamment élevée pour être dangereuse, auquel cas la voiture distribue automatiquement du produit ignifuge à partir de plusieurs buses situées sous le véhicule.

Mais tous ces systèmes de défense ont une durée de vie limitée. Cependant le verre pare-balles des fenêtres finira par se briser. L’oxygène s’épuisera, et le blindage en acier des portes ne peut supporter qu’une certaine tension avant de perdre son efficacité.

Une 750iLS offensive !

BMW a aussi pensé à une protection active, en dédiant des compartiments aux armes. En fait, de nombreux éléments similaires à la voiture de Bond sont fonctionnellement identiques, mais sans le même panache que sur grand écran !

Cette BMW « Security Line » est-elle efficace ?

Une voiture blindée, c’est bien, mais est-ce réellement efficace ? L’actuel président du Sri Lanka, Gotabaya Rajapakse, a été attaqué dans sa 750iLS alors qu’il se rendait à une réunion. Malgré les conséquences de cet attentat, il s’en est sorti indemne.

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