Logo BlogBMW

Les lauréats du BMW Art Makers sont connus

L’artiste Eva Nielsen et la curatrice Marianne Derrien ont été nommées lauréates de la seconde édition du BMW ART MAKERS parmi les 165 dossiers de candidatures qui ont été déposés.

Les vainqueurs du BMW Art Makers connus

Le duo artiste-curatrice Eva Nielsen et Marianne Derrien ont convaincu le jury avec leur projet SpectroGéographies. Ce projet artistique réalisé dans le cadre du programme du BMW ART MAKERS est une nouvelle expérimentation issue de leur collaboration conçue spécialement pour les Rencontres d’Arles et de Paris Photo.

Le jury a été séduit par cette démarche à la fois poétique et scientifique mêlant images, peinture et architecture afin d’interroger le temps et la sédimentation du paysage urbain et Camarguais (territoire, géologie, architecture) avec l’utilisation d’outils numériques actuels. 

Elles évoquent les mutations de l’environnement qui aboutissent à la disparition de certains paysages urbains, industriels et naturels, où l’empreinte de l’humain est toujours en cause. Elles s’intéresseront particulièrement aux interzones entre villes et campagnes, espaces abandonnés par certains, territoires de jeux pour d’autres ou même parfois zones de survie.

Un projet qui prendra forme

La particularité de ce programme est d’associer un artiste à un curateur. L’objectif de ce mécénat est de mettre en lumière la complémentarité de chacun pour donner naissance à un projet d’envergure depuis la première pensée jusqu’à l’œuvre finale. Aux côtés de l’artiste, le curateur exerce les fonctions de directeur artistique, scénographe, de conseil et est garant de la réalisation du projet dans les conditions d’exigence artistique, de délai et de budget.

Eva Nielsen et Marianne Derrien

« Être lauréates du BMW Art Makers, c’est pour nous l’opportunité d’activer ce nouveau projet qui invite à renouveler le regard sur une œuvre sédimentée par l’image – hybridation entre peinture, photographie et sérigraphie. C’est également le fait de mettre à l’épreuve la relation entre image, peinture, architecture toujours en dialogue avec un espace, un territoire – zones vivantes – modelées par la main humaine que nous souhaitons approfondir dans notre projet. »

    Demandez un essai ou une offre.

    Merci de saisir les champs ci-dessous afin que votre concessionnaire puisse vous contacter

    * Champs obligatoires.