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Les futures BMW M électriques pourraient avoir une boîte simulée

La toute première BMW M entièrement électrique devrait voir le jour en 2025. Et cette dernière devrait avoir une boîte de vitesses simulée.

Les prochaines BMW M électriques avec boîte simulée ?

Le patron de la division M de BMW a reconnu que les futurs modèles électriques pourraient opter pour une boîte de vitesses simulée. Un procédé identique à ce que l’on voit déjà chez la concurrence, comme sur la Hyundai Ioniq 5 N. La coréenne est équipée de la technologie N e-shift. Il s’agit d’un système qui simule les changements de rapports en contrôlant le couple moteur. Ainsi, cela reproduit les à-coups perçus par une boîte de vitesse mécanique standard.

Le premier modèle BMW M entièrement électrique est déjà à l’étude depuis de nombreux mois. La firme de Munich a déjà communiqué dessus et l’on sait qu’il sera équipé de 4 moteurs électriques. Les performances seront évidemment époustouflantes et Frank van Meel (DG BMW M), promet qu’elle sera aussi un monstre sur circuit.

Une boîte simulée, pour quoi faire ?

Frank van Meel s’est entretenu avec la publication australienne Wich Car et a détaillé cette boîte de vitesses simulée. Pour lui, elle aidera les conducteurs (ou pilotes en herbe) à mieux évaluer la vitesse du véhicule. Il s’appuie sur le système déjà en place de chez Hyundai et explique pourquoi les sensations reproduites seront essentielles pour un modèle de la trempe des BMW M.

« J’aime leur façon de penser », a déclaré van Meel à propos du système de Hyundai. « Je ne suis pas sûr que l’on ait besoin de 8 rapports, mais cette boîte simulée est une solution si vous voulez conduire sur la piste. Tous les modèles M ont un pedigree de course, et vous n’avez pas les yeux fixés sur le compteur de vitesse. Mais vous savez toujours quel rapport est engagé, vous entendez et ressentez le moteur. On peut anticiper le changement de vitesse si vous approchez du régime maximum. En fait, vous savez toujours que vous êtes sur tel ou tel autre rapport. »

Il rappelle aussi que dans un véhicule électrique à un seul rapport, il n’est pas facile d’évaluer sa vitesse. « La solution serait donc d’avoir cette boîte de vitesses simulée. Il faut que l’on adopte ce genre de solution, comme un retour acoustique ou des vibrations comme informations. Ce sont des choses que nous étudions actuellement. »

Peu de détails ont filtré sur la future BMW M 100% électrique, à l’exception des futures i4 M50 et i5 M60. BMW, par la voix de van Meel, assure que cette fonctionnalité arrivera sur un modèle une fois que le système sera au point et qu’il soit le plus agréable à prendre en main.

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