Logo BlogBMW

L’école de conduite BMW : unique en France

C’est du côté du circuit automobile EIA de Pont-l’Eveque que BMW a domicilié son école de conduite. Au programme,le BMW Drive Training. et des stages  de conduite pour les jeunes conducteurs. 

Le BMW Drive Training

« Une journée complète de stage pour vivre une expérience de conduite inédite… » Voilà ce que propose le BMW Drive Training. Un stage de pilotage dédié notamment aux plus jeunes conducteurs, qui permet de tester diverses manoeuvres comme le freinage d’urgence, le freinage en courbe ou sur chaussée glissante, les manoeuvres d’évitement..

Le programme BMW Drive Training est une journée inspirée des principes de l’école de conduite de sécurité BMW FAHRER TRAINING :
– Rappel théorique des grands principes de sécurité (1H30),
– Exercices pratique sur piste glissante et sur circuit de pilotage (2kms),
– Encadrement assuré par nos moniteurs diplômés.

Pour tout savoir, et participer à ce programme BMW Drive Training, il suffit de se rendre directement à cette adresse.

Zoom sur les stages jeunes conducteurs avec Patrick Lucas, Chef du Service Presse Produits Auto chez BMW

BlogBMW : Pouvez-vous nous parler de la genèse de cette école de pilotage ?

Patrick Lucas : Cela fait dix ans que c’est en place, et à l’époque, je me suis fait la réflexion : « comment former efficacement des jeunes qui viennent d’avoir le permis ?« . Le groupement de gendarmerie du Calvados avait la même idée, on s’est rencontré, et grâce à la fondation BMW, on s’est mis en tête de former des jeunes conducteurs, pour que rapidement, on leur explique certaines bases, et on leur fasse faire des tests (regard, évitement sur sol mouillé, freinage d’urgence…). Selon nous, ce ne sont pas des choses à réaliser au bout de trois, quatre ou cinq ans de permis, mais plutôt dès le début. La démarche a parfaitement fonctionné, et cela fait dix ans que l’on forme ces jeunes. Quand un jeune vient d’avoir son permis, on lui remet toutes les dates de stage de l’année, à savoir 35/40 stages dans l’année. S’il le souhaite, ce dernier va payer 45 euros pour sa formation, et le restant sera pris en charge par les partenaires et la fondation. On forme environ 500 jeunes chaque année. On a également une école de sécurité moto, située à Trappes.

BlogBMW : Cette idée ne vous est pas venue réellement par hasard…

Patrick Lucas : Oui, l’idée est venue assez simplement car quand j’étais jeune, avec ma petite R8 fraîchement achetée, j’ai décidé d’aller rouler le soir pour l’essayer. J’avais hâte de rouler dans cette voiture. J’aborde un virage, pas très vite, mais il faut savoir que le freinage était alors beaucoup plus fort que sur ma petite 4CV. Je freine donc dans le virage, je vois la borne, je la regarde, et je l’ai déracinée… Il suffisait simplement que je lâche les freins, que je tourne le volant, et j’aurais évité cet accident. Et ça, la technique du regard et tous les autres tests, je me suis dit qu’il serait utile de les apprendre aux jeunes, avant qu’ils aient ce même genre d’accident.

BlogBMW : Les stages se font sur quel modèle ?  

Patrick Lucas : Les stagiaires roulent sur des BMW 118D Pack M Sport. On a des voitures en boite mécanique, mais également trois voitures en boite automatique, pour ceux qui veulent découvrir la boite auto, ou qui sont allergiques à la boite mécanique. A la fin du stage, si le stagiaire souhaite faire un test avec sa propre voiture, qui n’est généralement pas aussi moderne que cette Série 1. De cette manière, il peut se rendre compte que lorsque l’on est jeune conducteur on ne peut pas forcément s’offrir une voiture neuve, et il faut alors faire encore plus attention.

Pour tout savoir sur les stages, cliquez ici.

 

ecole-pilotage-bmw-pont-eveque-1ecole-pilotage-bmw-pont-eveque-3ecole-pilotage-bmw-pont-eveque-4ecole-pilotage-bmw-pont-eveque-6ecole-pilotage-bmw-pont-eveque-7ecole-pilotage-bmw-pont-eveque-8