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Le R Nine T Scrambler à l’EICMA

Cette semaine, EICMA oblige et avant le salon de Paris, BMW Motorrad est à l’honneur. En début de semaine nous vous évoquions la G310 R, un petit roadster idéal pour des motards débutants et dont la cible première sont les marchés émergents. On bascule aujourd’hui dans un tout autre concept de roadster, plutôt « Old School » avec le R Nine T Scrambler, dévoilé au salon de Milan.

BMW R Nine T Scrambler 5

Les Scrambler ont le vent en poupe actuellement dans l’univers des deux roues. Honda a dévoilé le sien, et la version de Ducati connaît déjà un beau succès. Il n’est donc pas étonnant que BMW Motorrad propose son scrambler à partir d’un modèle qui fait beaucoup parler de lui depuis sa sortie au printemps 2014, la R Nine T.

BMW R Nine T Scrambler 8Du côté de la motorisation on conserve le bicylindre à plat BMW, le flat-twin refroidi par air et huile de 1170 cc à double arbre à cames en tête, qui développe une puissance de 110 ch. En revanche ce scrambler perd un peut de couple avec 116 Nm contre les 119 sur la R Nine T d’origine, en raison de la mise aux normes Euro 4 car le modèle sera commercialisé en 2016. Toujours dans cette même optique, BMW Motorrad a du repenser la cartographie d’injection, l’échappement et mettre en place un système d’alimentation qui compte un filtre à charbon actif.

Tous les codes du Scrambler sont respectés avec une roue avant de 19 pouces, un silencieux superposés en inox, une selle plate et un phare rond, le guidon relevé et rapproché du buste et des repose-pieds abaissés et reculés. A l’arrière, on retrouve un monoamortisseur réglable en précharge et détente de 140 mm, soit 20 mm de plus que sur le roadster R Nine T. Ce Scrambler dispose du monobras oscillant qui intègre la transmission par cardan, le fameux Paralever.

BMW R Nine T Scrambler 1L’empattement de cette déclinaison de la R Nine T est allongé avec 1 527 mm contre les 1476 mm d’origine, tout comme le châssis qui passe de 102,5 mm et 110,6 mm. Paradoxalement le Scrambler pèse moins lourd (environ 2 kg de moins).

Pour maîtriser ce deux roues, BMW a choisi des étriers 4 pistons à fixation axiale (radiale sur le roadster) et des disques de 320 mm.

A noter que le modèle reçoit un réservoir en acier de 17 litres contre celui en aluminium de 18 litres du roadster. Un Scrambler est souvent fait pour évoluer, donc la liste d’options est longue. Pour l’instant une seule couleur est proposée, gris métallisé, « Gris Monolith Metallic Matt » avec une selle en cuir marron.


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