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Le montage de pneus


Avec le développement des sites de vente de pneus en ligne, l’activité du montage de pneus a pris une autre dimension. Après avoir trouvé le pneu qui vous convient, il vous reste à choisir votre monteur. Mais quel est le prix de cette prestation ? 


Le choix du monteur

Vous irez rendre visite à un monteur de pneus, en moyenne, tous les 40 000 à 50 000 kilomètres. Bien entendu votre conduite va fortement influer sur ce chiffre et vous pouvez le saluer à nouveau après seulement quelques tours de circuit ou si un clou décide de prendre ses vacances dans votre bande de roulement !

C’est au moment de l’achat que les sites de ventes de pneus en ligne vous proposent un monteur affilié près de chez vous. Mais vous n’êtes pas obligé d’accepter et si votre garagiste habituel n’apparait pas dans la liste, vous pouvez vous faire envoyer vos pneus chez vous. Il vous restera alors à les apporter chez lui afin qu’il procède au montage. C’est un peu plus contraignant car il faut aussi être présent pour les réceptionner. 

Grâce aux systèmes de notation, il vous est possible de connaître le niveau de sérieux du monteur. Ce dernier reçoit une formation régulière voire participe à des concours de montage comme l’organisait par le passé Dunlop


Combien coûte le montage de pneus ?

Plusieurs éléments entrent en compte pour définir le coût du montage de pneus . Ainsi, la région (grandes villes ou campagne), le prix de l’heure de main d’oeuvre, la dimension du pneu, la catégorie du véhicule (4×4, camionnette, voiture, etc.), le type de jante (alu ou acier) vont avoir un impact sur le prix à payer. 

En règle générale, le prix moyen d’un montage de pneu sur votre voiture est de 15 euros par pneumatique. Il peut cependant aller de 10 à 20 euros environ. Pour ce prix, vous patienterez entre 45 mn et 1 heure pour 4 pneus. Pendant ce temps, le professionnel va démonter les roues, retirer les pneus des jantes, poser les nouvelles gommes avec de nouvelles valves, les gonfler et équilibrer l’ensemble avant de les remettre sur votre voiture en respectant le couple de serrage préconisé par le constructeur. Sur ce dernier point, soyez attentif car s’il serre trop les écrous, vous risquez de ne pas arriver à les défaire le jours où vous serez victime d’une crevaison. Il fera probablement un contrôle de vos disques et plaquettes. L’équilibrage de la roue de votre voiture, indispensable après un changement de pneu, peut être ou non inclus au prix du montage. 

Le tarif comprend aussi le coût du recyclage car vos anciens pneus doivent suivre tout un processus qui va permettre qu’on ne les retrouve pas dans la nature. Selon Aliapur, l’organisme en charge de la collecte des pneus, 47 millions d’entre eux sont changés chaque année, 15% seront réchappes (essentiellement les poids lourds et engins de chantier), le reste est recyclé et valorisé. Une fois broyés, ils servent de combustibles de substitution au charbon et au pétrole, de remblais, d’isolant, d’insonorisant ou à créer des terrains de sport ou de jeux etc.