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Le futur BMW « iX3 » avec une autonomie de 800 km ?

Le premier modèle de la future génération Neue Klasse sera un SUV, baptisé pour l’heure « iX3 ». Avec les nouvelles technologies de batteries, on pourrait prétendre à une autonomie record de 800 km.

Une belle promesse d’autonomie pour le BMW iX3 ?

Attendu en 2025, le premier modèle Neue Klasse (véhicules 100 % électriques) sera le SUV remplaçant le iX3. Pour l’heure, ce modèle n’a pas encore officiellement de nom de baptême. Il est seulement connu en interne sous le code NA5. Contrairement au modèle actuel, la deuxième génération du iX3 serait également disponible en Amérique du Nord. On a récemment pu avoir un aperçu du calendrier des prochaines sorties de la Neue Klasse. Et ce sont près de 6 modèles qui sont attendus d’ici à 2030.

Après quelques premières indiscrétions sur ce futur modèle, cet « iX3 » entrerait en production d’ici 18 mois. L’actuel X3 dans la gamme devrait recevoir entre-temps un léger rafraîchissement. Il reste donc encore un peu de travail de mise au point avant que l’on ne puisse voir la silhouette du futur SUV.

Changement de génération, mais tradition respectée

Il y a déjà eu la Neue Klasse dans les années 70, ici c’est un recommencement pour l’électrique. Si l’on entre dans un nouveau chapitre de la marque, elle entretient néanmoins son héritage. Ainsi, malgré des clichés espion du futur SUV, on a pu voir que le kink d’Hofmeister était toujours présent. Là où le grand changement aura lieu sera dans le dessin du regard à l’avant, mais aussi dans sa partie arrière.

Après un design modernisé (voire futuriste), l’expérience utilisateur à l’intérieur sera aussi entièrement réinterprétée. Il est fort probable que le tableau de bord de la Vision Neue Klasse inspire fortement les premiers modèles de la NK.

Un grand pas avec les nouvelles batteries

En revanche, la révolution attendue se situe sous le plancher, avec les batteries de 6e génération. Ces dernières utilisent des cellules cylindriques plus petites que les cellules prismatiques actuelles. Ces améliorations améliorent leur teneur en nickel et la réduction de la teneur en cobalt. Cela permet une densité énergétique supérieure de 20 %, une autonomie accrue de 30 % et une réduction de 60 % des émissions de carbone liées à la production par rapport aux cellules existantes.

Selon BMW, cela devrait se traduire par une autonomie d’environ 800 km. Dans le même temps, les temps de charge seront réduits de 30 %. Parmi les autres avantages des batteries Gen6, citons l’amélioration de l’intégration, la réduction de leur hauteur totale et le gain de poids. Comme pour d’autres voitures électriques BMW actuelles telles que la i4, nous nous attendons à ce que la iX3 soit disponible avec un choix entre un ou deux moteurs. Ainsi, on pourra bénéficier d’une transmission à deux ou quatre roues motrices. Dans la nouvelle nomenclature qui sera mise en place, l’entrée de gamme à un seul moteur pourrait être nommé iX3 40. BMW pourrait renouveler l’appellation M60 xDrive (deux moteurs, quatre roues motrices), voire même des iX3 M produisant jusqu’à 600 ch.

L’iX3 actuel est exclusivement fabriqué dans l’usine BMW en Chine, où il est produit avec la berline i3 (basée sur la Série 3). Cependant, les modèles Neue Klasse comme la nouvelle iX3 seront conçus et assemblés à Munich mais aussi au Mexique. En outre, BMW prévoit d’introduire une version à empattement long du iX3 (nom de code NA6), spécialement pour la Chine.

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