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Les batteries Gen 6 de BMW, meilleures que Tesla ?

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BMW a récemment débuté la production d’échantillons de ses nouvelles cellules cylindres des batteries Gen 6. Cette nouvelle technologie pour ces batteries de nouvelle génération seront meilleures que les Tesla selon BMW.

Les batteries Gen 6 aux cellules cylindres, meilleures que les Tesla

Les nouvelles cellules cylindres des batteries Gen 6 pourront augmenter l’autonomie de 30 %. Le tout en réduisant les émissions de carbone liées à leur production de 60 %. Ces nouvelles générations de cellules de batterie Gen 6 ne sont pas seulement un bond en avant, mais sont également plus avancées que celles de Tesla. C’est au centre de compétences BMW Group Cell Manufacturing à Parsdorf, en Allemagne, que la production a récemment débuté.

Cette nouvelle génération de batteries seront utilisées dans les prochains véhicules de la Neue Klasse. Les premiers modèles attendus de la NK arriveront en 2025, avec le futur iX3. Grâce à cette technologie avancée, on s’attend à un vrai bond en termes de performances.

Une vraie avancée technologique pour les VE

Ces cellules d’un diamètre de 46 mm et d’une hauteur de 95 mm ou 120 mm (selon les versions), offriront une densité énergétique supérieure de 20 %. Elles permettront ainsi aux futurs modèles de la NK d’avoir une autonomie de 800 km. Les cellules ont une teneur en nickel plus élevée mais avec un cobalt plus faible du côté de la cathode. Et aussi une teneur en silicium plus élevée du côté de l’anode que les cellules actuelles.

« Tesla devra combler l’écart avec nous », a déclaré Milan Nedeljkovic, le patron de la production du groupe BMW, à Auto News. « En fait, nous ne voyons plus d’écart avec Tesla… Ce que nous avons ici, c’est une conception de batterie qui convient à nos produits et à notre idée de la manière dont les performances de conduite sont réalisées dans nos voitures. »

Une production mondiale

Le développement de ces nouvelles cellules a été confié aux installations internes de BMW. Mais la production des cellules des batteries à grande échelle sera sous-traitée. Ce sont les fournisseurs Contemporary Amperex Technology Co (CATL) et Eve Energy qui assureront la production. La répartition sera faite dans six usines, deux situées en Europe, en Chine et en Amérique du Nord. Pour l’heure, BMW peaufine ces cellules avant de donner le feu vert à ses fournisseurs pour commencer la production.

« Si vous voulez cuisiner quelque chose de vraiment bon, vous avez besoin d’une bonne recette, et c’est la recette qui détermine le goût. Nous développons la recette, à savoir la chimie et la physique d’une cellule. Nous modifions le contenu et testons la façon dont chaque ingrédient de la cellule influencera les performances », explique Milan Nedeljkovic. « L’étape suivante consiste à trouver un processus de fabrication qui corresponde à la recette. C’est pourquoi nous disposons de cette installation de production à Parsdorf, pour nous assurer que la recette soit bonne. »

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