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L’usine de Munich produira que des VE dès la fin 2027

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Une ère touche à sa fin pour l’usine BMW de Munich, puisqu’elle ne produira que des modèles électriques dès la fin 2027. La première berline de la Neue Klasse y sera assemblée dès 2026.

L’usine de Munich uniquement sur les VE en 2027

Dès 2026, l’usine de Munich assemblera la première berline de la Neue Klasse, une i3. L’emblématique usine termine donc un cycle de 75 ans à produire des moteurs thermiques, cela sera effectif à la fin de l’année 2027. Cela en fera donc le premier réseau existant de BMW à avoir achevé sa transition vers la mobilité électrique.

« L’usine de Munich est un excellent exemple de notre capacité d’adaptation. Nous investissons 650 millions d’euros ici et produirons exclusivement des véhicules entièrement électriques dans notre usine mère à partir de fin 2027 », déclare Milan Nedeljković, membre du conseil d’administration de BMW AG, Production. « Rien que l’année dernière, six modèles entièrement électriques sont entrés en production. Dans le même temps, nous avons également établi un record de production, prouvant ainsi que nous sommes à la fois capables de livrer et de façonner l’avenir de notre réseau de production. »

Peter Weber, directeur de l’usine du groupe BMW à Munich, ajoute : « Munich est le cœur battant de BMW. L’usine de Munich est innovante et adaptable. Comme dans les années 1960, une Neue Klasse pose à nouveau les bases sur lesquelles notre usine se réinvente. Le fait que cette transformation complète ait lieu alors qu’environ 1 000 véhicules sont actuellement fabriqués par jour est une pratique courante à Munich et est possible grâce aux performances exceptionnelles de tous nos employés. Nous sommes ravis de guider l’usine de Munich vers un avenir entièrement électrique, en commençant par la berline Neue Klasse. »

Un chapitre se ferme à Munich

La transition électrique du site de Munich a déjà débuté depuis 2015. C’est à cette époque-là que les premiers modèles hybrides rechargeables de la Série 3 ont été produits. D’autant que la chaîne de production était adaptée pour sortir également les variantes thermiques. Dès 2021, c’est la BMW i4 qui est devenu le premier modèle entièrement électrique a y être assemblé. Aujourd’hui sur la chaîne, c’est un véhicule sur deux qui est électrifié. Il y a quelques jours, le tout dernier V8 était sorti de l’usine de Munich.

Aussi, dès 2026 c’est la première berline de la Neue Klasse qui verra le jour dans l’usine de Munich. Puis une année plus tard, c’est l’ensemble de la production du site qui sera focalisé sur les VE. Cela fermera donc un chapitre débutait il y a 75 ans avec la production de la première BMW 501 en 1952. Avec le démarrage de l’usine de Debrecen en Hongrie, puis de Munich, les modèles VE de la NK seront aussi assemblés en Chine à Shenyang et à San Luis Potosi au Mexique.

Pour arriver à ce grand changement, d’importants chantiers sont réalisés pour que tout soit prêt à partir de 2026. Un important investissement de 650 millions d’euros a été nécessaire, il comprend quatre bâtiments, dont une nouvelle chaîne de montage de véhicules ainsi qu’un nouvel atelier de carrosserie. Ces importants changement ont lieu alors que la production continue et n’est pas interrompue. Quels que soient les travaux de construction, environ 1 000 voitures sortent de la chaîne de production chaque jour.

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