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La BMW i16 aurait dû succéder à la i8, le projet fut abandonné

La dernière supercar en production chez BMW était la i8, modèle hybride et au design désormais intemporel. On apprend aujourd’hui que la i16 devait lui succéder avant que le projet ne soit abandonné.

BMW a bien travaillé sur la i16

BMW a bien conçu un modèle pour succéder à la radicale i8, mais ne l’a jamais mis en production. Ce projet est resté secret pendant 4 ans. Mais le designer en chef de BMW, Domagoj Dukec, l’a révélé sur les réseaux sociaux. Cette incroyable i16 aurait pu être le deuxième modèle conçu par la division M Performance après la mythique M1. Bien avant le XM, la M1 aurait pu avoir une descendance avec la i16.

Mais Dukec explique l’abandon du projet, parce que « le monde a changé en 2020 » avec l’apparition de la pandémie du COVID et « le travail sur le projet a malheureusement dû être interrompu ». Ce projet concernant la i16 était basé sur le concept Vision M Next apparu en 2019. En voyant les images de cette dernière, on devine évidemment la paternité avec le concept de 2019.

À l’avant, les phares agressifs sont nettement plus grands que ceux du show-car futuriste, tandis que la calandre sculptée est flanquée de prises d’air supplémentaires. Les portes papillon semblent avoir été reprises de la i8, mais les arcs-boutants ont été remplacés par des entrées d’air latérales surélevées. L’arrière s’inspire fortement du concept, avec des feux amincis, des emblèmes BMW inspirés de la M1 et un triple pare-brise rappelant le célèbre capot moteur ventilé à persiennes.

© Domagoj Dukec

Le Covid a annulé cette supercar

Dukec a décrit la i16 comme ayant « tout le style d’un futur classique » et a noté l’influence de la M1 dessinée par Giorgetto Guigiaro dans sa silhouette anguleuse. Tout y fait penser comme l’habitacle très en avant, et ses lignes globales épurées et modernisées. La i16 a été conçue pour utiliser la structure composite de la i8, sans doute dans le but de réduire les coûts de développement. Cela permettait aussi de renforcer sa viabilité en tant que voiture de série. Mais il n’est pas certain qu’elle aurait utilisé le même groupe motopropulseur hybride rechargeable.

Les rumeurs indiquaient plutôt une puissance de 600 ch provenant d’un moteur quatre cylindres turbocompressé assisté de moteurs électriques. En outre, l’autonomie en mode électrique devait dépasser 96 km entre deux charges.

La i8 a été le premier véhicule hybride rechargeable de BMW. Elle associait un moteur turbo essence trois cylindres de 1,5l à un moteur électrique sur l’essieu avant. Le tout pour une puissance totale de 374 ch et 4″3 pour abattre le 0 à 100 km/h. Produite entre 2014 et 2020 à seulement 20 000 exemplaires, elle est une supercar très rare, mais tout autant désirable. En effet, c’est grâce à cet engouement que BMW a lancé ce travail en interne. La Vision M Next a laissé entrevoir ce à quoi pourrait ressembler le successeur de l’i8. Mais les plans de production ont été abandonnés en raison des coûts élevés et du faible potentiel de vente.

Un espoir de voir une future supercar M ?

Cependant, le patron de la division M, Frank van Meel, a laissé entendre à Autocar en 2022 que la porte n’était pas totalement fermée à la perspective d’une nouvelle supercar hybride. Voilà ce qu’il déclarait à l’époque : « C’est toujours quelque chose que nous pouvons faire. C’est quelque chose que nous pouvons envisager. En tant que passionnés d’automobile, nous rêvons toujours de construire de telles voitures. Cela ne veut pas dire que nous les ferons, mais nous continuons à explorer ces idées. »

Il a ajouté que l’annulation de la i16 ne signifiait pas que BMW « ne pensait pas à une voiture de super-sport ». Ajoutant qu’il « essayait toujours de comprendre comment cela pouvait s’intégrer au marché. »

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