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Histoires de BMW : X5 (E53), le premier SUV BMW !

En 1999, la gamme BMW était essentiellement constituée de berlines dans différents segments. Puis, la firme Munichoise a décidé d’arriver sur le marché des SUV, que l’on appelait encore 4×4 à l’époque ! Le X5 (E53) premier du nom faisait basculer BMW dans un autre monde.

Quand BMW s’attaque à un nouveau marché avec le X5

« BMW, le plaisir de conduire », ce slogan n’était pas vraiment synonyme du monde du tout-terrain. Pourtant, BMW va parvenir à les y adapter avec la première itération du X5 E53. C’est en 1999 à l’American International Auto Show de Detroit que BMW allait présenter son SUV, mais que BMW désignera plutôt comme Sports Activity Vehicle, soit SAV. BMW allait faire face aux rois du segment, comme le Land Rover Range Rover ou Mercedes-Benz ML. Le X5 est né d’une collaboration entre BMW et Land Rover, dont BMW était propriétaire à l’époque.

Si ce type de véhicules étaient légion aux USA, en Occident, le 4×4 était encore une niche sur le marché automobile. Un 4×4 était un véhicule tout-terrain et presque exclusivement réservé à cet usage. On n’imaginait pas qu’il puisse devenir un véhicule du quotidien. L’offre des 4×4 se constituait souvent d’engins étudiés pour la pratique, avec des pare-chocs adaptés, une garde au sol très généreuse et un confort spartiate. Il était presque incongru qu’un 4×4 se déguise en véhicule du quotidien, avec une carrosserie dépourvue de toute protection, un intérieur et un confort d’une berline. Ainsi sont popularisés les SUV de luxe, un marché encore trop timide à l’époque, mais qui désormais intéressera la concurrence.

Il parviendra à faire taire les critiques

De nombreuses critiques se sont toutefois tues après un premier essai de la BMW X5. Exactement comme promis, le E53 se conduisait très différemment des autres véhicules tout-terrain. Ce X5 était résolument optimisé pour l’utilisation sur l’asphalte et pouvait combiner les qualités typiques d’un SUV, comme l’espace généreux et la position assise élevée, avec les vertus classiques de BMW. Le résultat était un véhicule doté d’un châssis monocoque, d’une transmission intégrale, d’une suspension indépendante et d’une gamme de moteurs puissants.

Les motorisations, qui s’adressaient aussi à la clientèle de base de BMW, ont contribué à cet engouement. On pouvait donc compter sur le 6 cylindres M54 de 231 ch et le 8 cylindres M62 de 286 ch. Un SUV dans une robe assez classique et banale mais avec le son d’un V8, c’est ce que proposait le X5 4,4i. Les ventes ont également été assurées par le diesel 6 cylindres M57, dans le X5 3.0d.

Le E53 X5 était une merveille technologique. Il était doté de fonctions telles que le contrôle de descente en côte, le régulateur de vitesse adaptatif et un système de navigation qui était à la pointe de la technologie à l’époque.

Un succès commercial et des excentricités !

Après son introduction sur le marché américain à l’autonome 1999, il arrive en Europe en mai 2000. Le succès est immédiat, car en août 2001 le 100 000e exemplaire sort déjà des usines. D’ailleurs, ce modèle deviendra un incontournable, aujourd’hui encore, c’est la BMW la plus vendue aux USA.

Cette BMW E53 connaîtra une large gamme, allant jusqu’au modèle 4,8is de 360 ch. Mais cependant, un seul modèle restera dans les cartons, le X5 Le Mans. Bien avant l’introduction des premières X5 M, cette version était équipée du V12 6,1l de 700 ch, que l’on retrouvait dans la BMW V12 LMR, victorieuse aux 24 Heures du Mans en 1999. Hans-Joachim Stuck a parcouru la Nordschleife en 2001 avec la X5 Le Mans en un temps de 7’49 à l’époque.

Le E53, premier d’une longue lignée

Le X5 a joué un rôle crucial dans l’expansion de la gamme à en devenir une référence. À chaque génération qui a suivi, BMW a affiné la recette du X5 en améliorant encore les performances des versions plus grandes et plus lourdes. Bien entendu, nous avons également obtenu le SUV ultime : le BMW X5 M. Le X5 (E53) a été un énorme succès pour BMW, tant sur le plan commercial que critique. Il s’est vendu à plus de 600 000 exemplaires dans le monde et a reçu de nombreux prix et distinctions.

Au-delà d’introduire un nouveau modèle dans la gamme BMW, le X5 est un phénomène culturel. Faire d’un 4×4, un SUV de luxe, cela a donné des idées à plusieurs modèles. Aujourd’hui, du X1 au X7, tous les SUV de BMW sont les dignes descendants du E53. Et c’est d’ailleurs avec la base d’un X5 que BMW a élaboré son prototype iX5 Hydrogen. Un modèle que nous avons pu tester lors de sa phase de développement.

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