C’est à l’occasion de la 94ème édition des 24 Heures du Mans, que BMW a levé le voile sur le Concept M Neue Klasse qui annonce la future M3 électrique. Sur place, nous avons récolté les dernières informations concernant le futur modèle de série.
Texte : Gaël Angleviel / Photos : Philippe Hortail
Une M3, même électrique, reste une M3 !
En bref :
- Pas de badge iM3 : BMW ne veut pas diviser les fans, la M3 électrique aura le même nom que la thermique.
- Le thermique annoncé : Une version G84 à six cylindres en ligne biturbo (S58) et micro-hybridation verra le jour.
- La Neue Klasse comme boussole : Le look du dernier concept-car servira de matrice esthétique pour les deux M3.
- Adieu le carbone, place au lin : BMW va démocratiser les composites en fibres naturelles.
- Un design enfin unifié : La marque veut harmoniser le style de ses futurs modèles M.
BMW M a fait les choses en grand aux 24 Heures du Mans (en plus d’y avoir brillé en piste avec une deuxième place au classement général… à 10 secondes de la victoire) pour présenter son Concept M Neue Klasse. Un lancement réussi avec plusieurs activations réalisées tout au long de la semaine. Ainsi, en préambule de la découverte de la future M3 électrique, la firme de Munich nous a plongé dans nos souvenirs avec une exposition d’anciens modèles M.
Pour nous rappeler la glorieuse histoire des BMW M3, les six générations sorties au cours des 40 dernières années étaient exposées pour former l’évènement « M Avenue ». Depuis la première M3 E30 exposée dans un état clinique, accompagnée de superbes exemplaires M3 E36 et M3 E46 on ne pouvait pas manquer l’excentrique M3 E92 et son orange flambant contrastant avec une M3 F80 devenue une berline (laissant au coupé l’appellation M4), et enfin la très extravagante M3 G80 dont la calandre aura suscité de nombreux débats.








Une autre exposition à attiré de nombreux regards, c’est la surprise des dernières 24 Heures du Nürburgring (l’autre classique au double tour d’horloge) où BMW M y aligna un concept qui n’était qu’un « poisson d’avril » mais plébiscité par les fans, il devint réalité : la BMW M3 Touring 24H. Franchissant le drapeau à damier en 5e position au classement général, elle récupèrera sur tapis vert la 4e place après la disqualification d’une Lamborghini (initialement deuxième). Après un coup de karcher, là voilà exposée au cœur de ces 24 Heures du Mans, c’est dommage qu’elle n’ait pas gardé les stigmates du « Green Hell », les livrées de course salies par la poussière, les débris de gommes et autres marqueurs des courses d’endurance en font tout leur charme.








Mais l’évènement qui a retenu l’attention de tous, ce sont les lignes désormais dévoilées de ce que sera la future M3 dans sa déclinaison électrique Neue Klasse. A cette occasion, Frank Van Meel (CEO de BMW M) et Oliver Heilmer (directeur du design de la Neue Klasse) ont fait le déplacement pour tenir une table ronde et expliquer leur vision de la future sportive. Le message subliminal est devenu limpide : la future M3 électrique ne fera aucun compromis, ni dans son nom, ni dans sa philosophie, ni dans ses lignes, vis-à-vis de sa sœur thermique.
La rumeur courait depuis quelques mois, elle est désormais officielle : oubliez l’appellation « iM3 ». Il y aura une M3, ou plutôt deux (voire trois si le break Touring reçoit le feu vert). Pour BMW, le préfixe « i » sert à identifier une sous-marque ou une architecture pensée d’abord pour l’électrique. Or, une M3 est une voiture de sport avant tout. Troquer le bloc thermique contre des rotors ne change pas sa nature profonde, tout comme le passage de la boîte manuelle à la double embrayage n’avait pas transformé la G80 en autre chose. Un argument défendable, mais qui met une pression monumentale sur les ingénieurs : pour honorer ce nom, l’électrique devra être irréprochable et dynamique.








Une version quasi définitive…
BMW n’a jamais été un grand adepte des concepts-cars tape-à-l’œil, mais ici c’est bien différent. Car, on pourrait croire que ce concept-car met l’eau à la bouche, avant que la version de série soit plus conventionnelle. Et bien, non, à l’image de ce que fut le concept Turbo de 1972 annonçant la M1, ce Concept M Neue Klasse préfigure à plus de 90 % le résultat final attendu en concessions. Frank Van Meel a confirmé que la future M3 électrique (nom de code ZA0) prévue pour l’année prochaine conservera la silhouette et les proportions du concept.
Mieux encore, Oliver Heilmer a martelé sa volonté d’unifier le design M. Fini l’époque où une M3 et une M5 semblaient nées de deux cahiers des charges totalement étrangers. Le style M va s’harmoniser autour d’un seul et même manifeste visuel, qu’il y ait des échappements ou une prise de recharge. Reste à savoir si cette calandre d’un genre nouveau réconciliera les fans ou figera la discorde, la génération G80 actuelle avait déjà essuyé les plâtres dans des débats enflammés de la part des puristes.
Ceci étant, si la M3 électrique ne parviendra pas à convaincre le plus grand nombre, la deuxième M3 thermique sera bien au programme et dérivée de la future Série 3 G50. Baptisée G84 en interne, elle partagera cependant les mêmes codes stylistiques que la version électrique (à l’image de la Série 3 G50 vis-à-vis de la berline i3 NA0). Évidemment, elle héritera d’un capot plus long pour loger le mythique six-cylindres en ligne de 3,0 litres. Ce bloc S58, adoptera la nouvelle technologie maison : BMW M Ignite, qui lui permettra de calmer les ardeurs des normes antipollution européennes.
Esthétiquement, la version thermique se reconnaîtra à sa face avant ajourée d’entrées d’air massives pour gaver les turbos en air frais, ainsi qu’à ses incontournables quatre sorties d’échappement à l’arrière (ce qui nous a été confirmé). Sur les prototypes déjà aperçus en train de limer l’asphalte du Nürburgring, on remarque que BMW a sagement lissé les appendices aérodynamiques trop excentriques du concept, comme l’immense aileron de canard, au profit de poignées de portes affleurantes. Mais le ramage restera d’une agressivité rare.












La fin du carbone pour le bien de tous ?
C’est la grosse surprise technique de ce cru 2026. Depuis les années 80, la fibre de carbone est la religion absolue du gain de poids en sport automobile. Le concept Neue Klasse ose pourtant un blasphème écologique de génie : il remplace le carbone par des composites en fibres naturelles pour le toit, le diffuseur arrière, la lame avant et même la structure des quatre sièges baquets. Et cette technologie va passer directement sur la M3 de série.
Développé en partenariat avec les spécialistes suisses de Bcomp, ce matériau à base de lin affiche une empreinte carbone inférieure de 40 % lors de sa fabrication par rapport au carbone classique, tout en offrant une rigidité et une résistance similaires. Pour parfaire la silhouette, BMW a appliqué un vernis semi-mat, car une finition brillante aurait nécessité des couches supplémentaires… et donc du poids. Une leçon apprise directement en Formule E et sur la pistarde M4 GT4.
L’électrique sera lourde, c’est inévitable, mais elle compensera par une agilité record dans les virages et une puissance brute estimée à 760 ch thermiques équivalents (voire plus avec la fée électricité). En refusant de l’appeler iM3, BMW ne parque pas ses clients dans des cases. Il restera aux futurs acquéreurs de décider si cette M3 du futur est digne de ses ancêtres. Le rendez-vous est pris pour 2027.









Concept M Neue Klasse : la M3 électrique se dévoile
BMW dévoile plus de détails sur la future M3 Neue Klasse
La future BMW M3 Neue Klasse ne s’appellera pas iM3
La future berline BMW i3 promet beaucoup