Logo BlogBMW

Qu’est-ce que le filtre à huile et comment fonctionne-t-il ?

Le filtre à huile filtre l’huile moteur, jusque là, tout est clair. Mais il faut savoir que, bien qu’il ne soit généralement pas plus grand qu’une boîte de conserve, le filtre à huile joue un rôle primordial dans le fonctionnement de votre voiture. En effet, il permet de filtrer la poussière, la saleté et les minuscules copeaux métalliques de l’huile qui, sans ça, se déposeraient dans le moteur et finiraient par l’endommager. Le filtre à huile retient ces impuretés et les empêche donc de pénétrer dans le moteur. Bien entendu, la capacité du filtre à huile est limitée. S’il contient déjà trop d’impuretés, les particules ne peuvent plus être absorbées et elles retournent dans le moteur avec l’huile. À long terme, elles peuvent s’y déposer et provoquer des dommages. Il est donc primordial de remplacer régulièrement le filtre à huile. Pour connaître les intervalles de changement, consultez le carnet de bord de votre voiture. Il est toutefois judicieux de faire remplacer le filtre à huile à chaque vidange, car il est comparativement très bon marché et vous roulerez ainsi en toute sécurité.

À quels symptômes reconnaît-on un filtre à huile encrassé ?

Pour savoir si votre filtre à huile est encrassé et doit être changé, faites attention aux symptômes suivants:

  • Voyant huile du tableau de bord allumé
  • Surchauffe du moteur
  • Perte de puissance du moteur
  • Fumée provenant de l’échappement
  • Manomètre de pression d’huile erratique : l’indicateur de tableau de bord monte ou descend dans un court laps de temps
  • Bruits métalliques inhabituels provenant du moteur

Si vous constatez un ou plusieurs de ces symptômes, il est possible que votre filtre à huile soit encrassé. L’huile moteur ne peut plus traverser le filtre comme elle le devrait. La lubrification du moteur est entravée. Pour vous en assurer, il est nécessaire de procéder à la vérification de l’intégrité du filtre à huile de votre véhicule et de le remplacer le cas échéant.

Quand et comment remplacer le filtre à huile de mon véhicule ?


Le filtre à huile se remplace en général à chaque vidange du moteur, ou selon les instructions du constructeur, normalement tous les ans ou tous les 15 000 km. Il est également possible de changer le filtre à huile plus souvent, comme en présence de beaucoup de saletés dans l’huile, sans toutefois dépasser les intervalles d’entretien préconisés par le constructeur.

Le remplacement du filtre à huile est particulièrement simple à réaliser, mais il doit être effectué dans un atelier. En effet, l’ancien filtre est plein d’huile moteur et doit être éliminé de manière appropriée en tant que déchet spécial. Le remplacement du filtre est plus facile si l’huile moteur a été vidangée au préalable. Le couvercle en plastique du boîtier du filtre à huile est dévissé et l’ancien filtre est retiré. Le joint du couvercle est également retiré et remplacé par un nouveau. Lors de la mise en place du joint, il faut veiller à ce que celui-ci repose bien dans la rainure correspondante et non pas sur le filetage. Le nouveau filtre à huile est placé dans le boîtier et le joint est légèrement humidifié avec de l’huile neuve. Enfin, le couvercle du boîtier du filtre à huile est remis en place et vissé au couple.

Un exemple de filtre à huile moteur : le filtre à huile Ridex Ø 76 mm

Ridex est en passe de devenir l’une des marques leaders de pièces détachées en Europe. Le catalogue de la marque est pléthorique et comporte aussi bien des filtres à cartouches remplaçables que tout-en-un dans un boîtier vissable à un prix abordable pour une qualité irréprochable.

Le filtre à huile Ridex 76 mm est un filtre type vissé en un boîtier de haute qualité. Lors des changements, c’est tout le filtre qui est retiré et remplacé par un neuf. Ses caractéristiques techniques sont les suivantes : 

Hauteur : 122,5 mm

Filetage: 3/4-16 UNF

Diamètre : 76 mm

Diamètre de bague d’étanchéité : 62 mm

Numéro d’article : 7O0100

Gamme de prix : Bon marché

Le filtre à huile Ridex 76 mm est indiqué pour de nombreux modèles de véhicules de marque Audi, Austin, BMW, Citroën, Hyundai, Maserati, MG Opel, SEAT, Skoda, et VW. Référez-vous toujours au manuel d’entretien de votre voiture et orientez-vous d’après le filtre à carburant à changer afin de ne pas vous tromper lors de l’achat.

Le remplacement du filtre à huile Ridex 76 mm se fait par simple dévissage de l’ancien et remplacement par un filtre neuf, opération qui peut se réaliser à la main.