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Essai X5 xDrive50e : le meilleur choix ?

Le marché des gros SUV a pris un tournant ces dernières années avec l’arrivée des motorisations hybrides. Ces dernières, avec des niveaux de CO2 particulièrement réduits, font le bonheur des entreprises. Le X5 fait aussi plaisir aux fans de la marque grâce au moteur six cylindres… Avec 490 chevaux, la version xDrive50e ne serait-elle pas tout simplement le meilleur choix au sein la gamme X5 ?

Un restylage important pour le X5 xDrive50e

A mi-chemin de sa carrière, le X5 G05 reçoit une sérieuse mise à jour esthétique qui le rapproche du style fort réussi du X1. On a de nouvelles parties avant et arrière, de nouveaux phares affinés de 35 millimètres et une calandre avec illumination « Iconic Glow » (disponible en option). 

La nouvelle BMW X5 dispose également d’entrées d’air modifiées et d’un habillage extérieur en aluminum satiné de série. L’effet lumineux des nouveaux feux arrière tridimensionnels comprend un motif X distinctif. Les éléments de design xLine sont de série (la BMW X6 reçoit de série la finition M Sport).

Arrivée du Curved Display

Je ne sais pas si c’est une bonne nouvelle mais le X5 perd son tableau de bord traditionnel au profit de l’écran incurvé Curved Display… en attendant le révolutionnaire Panoramic Vision. Un écran d’information de 12,3 pouces et un écran de contrôle de 14,9 pouces sont situés derrière une seule surface vitrée incurvée vers le conducteur.

De fait, on se retrouve avec un intérieur plus épuré mais aussi beaucoup moins typé « BMW » sans que les fonctionnalités offertes soient totalement différentes ou meilleures. Au contraire, on perd les boutons de la climatisation et il faut utiliser l’écran central pour régler la température, ce qui est moins ergonomique. 

Le tableau de bord reçoit un revêtement en simili-cuir Sensafin de série. L’intérieur dispose également d’un insert en bois fin de série, d’une nouvelle barre d’éclairage d’ambiance avec rétroéclairage par LED face au passager avant. Un panneau de commande sur la partie basse de la console centrale avec un nouveau sélecteur de vitesse est également intégré. L’option Crafted Clarity propose des applications en verre pour certaines commandes.

La dotation de série comprend les sièges Advanced à réglage électrique avec la nouvelle sellerie en simili-cuir Sensafin. La troisième rangée de sièges peut être commandée en option sur la BMW X5 xDrive30d. Le coffre offre une capacité de chargement de 500 à 1720 litres.

Pas de malus pour le X5 hybride

Les X5 hybrides rencontre ainsi un succès fou. En France, l’an dernier, les versions PHEV (45e et 50e) ont représenté 97% des immatriculations contre à peine 2,6% pour le diesel et 0,4% pour l’essence (avec le moteur V8 de 530 chevaux). Cette donnée est particulièrement importante et traduit donc le renversement brutal du marché.

Cette tendance ne s’inversera pas en 2024 dans la mesure où le X5 hybride rechargeable affiche une autonomie en 100% électrique supérieure à 51 kilomètres (norme WLTP) : il est exclu de toute forme de malus ou TVS avec ses 18 grammes de CO2. Contrairement à la version diesel qui, avec « seulement » 298 chevaux, affiche un niveau de CO2 compris entre 188 et 215 grammes au kilomètre, ce qui lui vaut un malus de plus de 40 000 euros. Sans oublier le malus au poids (2220 kilos) de plus de 12 000 euros.

PAGE 2 : 490 chevaux et  700 Nm pour le X5 xDrive50e

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