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Essai S1000 R : la claque

Si la R1200R nous avait agréablement surpris, la F800R nous avait un peu laissé sur notre faim. La S1000 R, elle, nous a mis une claque. Aie.

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Albator ?

S1000R« C’est la moto d’Albator ? » : c’est pas ces mots que ma fille a accueilli l’arrivée de la S1000R dans le garage. Elle n’a pas tort : avec sa face avant pour le moins originale (phares asymétriques et prise d’air centrale) elle ne fait pas dans la demi-mesure. On a bien tenté un petit coup de photoshop pour voir si une couleur unie changeait la perception du design.  On vous laisse juger… De profil, on retrouve le principe « tail up – nose down », avec une partie avant basse et un arrière pointant vers le haut qui donne l’impression que la moto va bondir, même à l’arrêt. Les carénages sont réduits à leur plus simple expression et le petit saute vent protège jusqu’à 100 km/h, vitesse à laquelle l’air commence à tirer sur les bras. La faible hauteur de selle (814 mm) permet de poser facilement les pieds au sol et le guidon large en tube d’aluminium permet d’adopter une position confortable et pas extrême comme sur la S1000 RR.

Missile 

Le moteur, issu de la S1000 RR, a été adapté à la philosophie du roadster. S’il développe 160 chevaux à 11 000 tr/mn contre 193 ch à 13 500 tr/mn sur la sportive, il offre  un couple maximal de 112 Nm à 9 250 tr/min contre 113 Nm à 10 500 tr/mn. Par contre, à 3000 tr/mn, se sont plus de 80 Nm qui déboulent sur le roadster, contre 70 pour sa cousine. Avec un poids de 207 kilos en ordre de marche et une puissance de 160 chevaux (au plus tard le 1er janvier 2016…), on est assis sur un baril de poudre.

Pour tourner sur la S 1000 R, le moteur hautes performances a subi toute une série de modifications. Les canalisations dans la culasse ont été redessinées et les courbes de levée des cames redéfinies, afin d’améliorer encore le remplissage des cylindres dans la plage des régimes inférieurs et moyens. Par rapport à la S 1000 RR, le régime limite a été abaissé d’environ 2 000 tr/min pour s’établir à 12 000 tr/min. La ligne d’échappement en acier inoxydable haut de gamme qui intègre un volet acoustique allégé permet de respecter les normes antibruit et antipollution.

Les routes parfaites

Il faut l’avouer, nous avons la chance d’avoir, à quelques minutes du siège du BlogBMW.fr, des routes parfaites pour tester la S1000R. Et c’est la Sainte-Baume, qui accueille son très beau rallye du 14 au 16 mai 2015, qui fut notre terrain de jeu. Et là, la S1000R, même en version bridée, ne fait pas dans la demi-mesure. Elle vous propulse d’une courbe à l’autre avec vigueur, accompagnée une sonorité très travaillée, même sans échappement Akrapovic. Le traction control joue parfaitement son rôle et gère toute dérobade, ce qui est rassurant pour l’apprenti pilote que je suis. Le shifter est addictif est les rapports « claquent » les uns derrière les autres.

C’est le freinage (issu de la S1000RR) qui surprend un peu : s’il est très puissant et efficace (merci l’ABS), il dispose d’une poignée dont la course est très courte et peut surprendre en usage normal. Les  deux disques flottants d’un diamètre de 320 millimètres pour une épaisseur de 5 millimètres sont mordus par deux étriers fixes à quatre pistons et fixation radiale. Le Race-ABS partiellement intégral proposé de série confère une sécurité active maximale au freinage. Sur ce système, le levier de frein au guidon agit sur le frein avant et arrière, alors que la pédale au pied agit uniquement sur le frein arrière. On dispose de trois lois différentes pour le Race-ABS, liées avec les différents modes de pilotage : road, rain et dynamic. Devinez lequel j’ai choisi…

L’accessoire qui va bien

1662DPour les plus précautionneux d’entre nous et /ou ceux qui souhaitent voyager, Bagster propose un protège réservoir. Ce produit est non seulement un support de fixation pour votre sacoche mais aussi un revêtement qui se superpose à votre réservoir afin d’en protéger la peinture. Ainsi le protège réservoir Bagster se différencie des autres produits communément appelés tapis de réservoir qui ont pour seule vocation d’être un support de fixation pour les sacoches.

Son prix à partir de 115 €ttc

 

Merci à Moto Store Docks, concessionnaire BMW Moto à Marseille pour le prêt de la S1000R.

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