Logo BlogBMW

Essai M3 Touring : plaisir presque discret…

Road Trip – France – Allemagne

La remise des clés de la M3 Touring donne le top départ de plusieurs jours de pur plaisir automobile. La première étape nous conduira du coté de Karlsruhe, première ville allemande derrière la frontière quand on part plein Est depuis la région parisienne. L’occasion de commencer par la circulation de la Capitale aux heures de pointe et de tester les sièges baquets sur un long trajet. Bien sûr qu’ils sont moins confortables que ceux de la 750e testée ici. Mais ils ne sont pas inconfortables. Personnellement, j’ai trouvé ma position en mettant bien le bas de mon dos en position. Le plus difficile est d’en sortir car leur profondeur oblige à se contorsionner un peu. Mais on peut faire plusieurs heures de route sans finir chez un ostéopathe.

La M3 est un aimant à regards. Pourtant la mienne est plutôt discrète dans sa configuration « blanc mat ». Il s’agit du BMW Individual Frozen Brilliantweiss, une option à 5 600 euros. Les grandes jantes noires en 20 pouces chaussées de 275/35ZR19 à l’avant et 285/30ZR20 à l’arrière remplissent les ailes et « posent » la voiture. 

Dès qu’on passe la frontière, on se sent soulagé avec une telle voiture et l’ordinateur de bord affiche un petit 10,5 litres au cent. Le lendemain, le panneau « fin de limitation de vitesse »  que l’on peut traduire par « bienvenue dans un pays de liberté automobile » réchauffe le coeur. On peut alors profiter pleinement du potentiel de la M3 Touring. La valise M prend ses aises grâce aux 500 litres du coffre (maxi 1 510 litres). La bonne idée est d’avoir mis des des bandes qui évitent aux bagages de glisser quand on aborde une courbe à plus de 200 km/h. 

Une première tentative de vitesse maxi (280 km/h) se solde par un message sur le tableau de bord à 265 km/h : pression des pneus insuffisante pour dépasser 265 km/h. « Hein ? Quoi ??? C’est aberrant frérot » Bon ce n’est pas trop grave, on se contentera des remises en vitesse qui sont tonitruantes. On ralentit pour laisser un pickup faire son dépassement, on rétrograde et on repart. On répète ça pour un Scénic, un SUV etc. Le 6 cylindres adore ça. Il aboie et chante jusqu’à la zone rouge, avec délectation. Les vitesses s’enchainent… avant un gros freinage pour respecter la zone à 120 km/h. Les freins mordent les disques carbone-céramique sans jamais faiblir même après plusieurs pressions.

Ils font partie du « Pack M Performance Piste », qui, pour la coquette somme de 16 100 euros, vous donne accès aux freins M Carbon céramiques, sièges baquet M Carbon, Inserts décoratifs M en fibre de Carbone, BMW Live Cockpit Navigation Pro avec affichage tête haute et au Pack Experience M.

L’ordinateur de bord indique que la consommation moyenne vient de grimper à 20 litres/100. Ce n’est pas délirant au regard des efforts demandés. Direction la station-service où, en prime, c’est un peu moins cher qu’en France.

Road Trip – Allemagne –  Normandie

Il est temps de repartir pour la France, non sans regret. Direction l’Eure pour la suite des réjouissances. L’autoroute jusqu’à la région parisienne est ponctuée de péages qui sont à chaque fois l’occasion de vérifier que les 4 roues motrices apportent ce grip qui commençait à faire défaut avec l’arrivée des moteurs turbo, comme sur la M5 F10 forte de 560 chevaux. Waze invite à contourner Paris… ce sera toujours ça en moins pour ce qui est des embouteillages. 

Une fois arrivé sur les petites routes un peu trop rectilignes, on s’amuse comme on peut. Alors on passe en mode « 100% propulsion » et sans antipatinage. Pied sur le frein et gazzzz à fond ! La M3 motrice incroyablement au premier essai, au point qu’on se demande si tout est bien débranché ! 

Alors on se doit, conscience professionnelle oblige, de vérifier à nouveau. On recommence mais cette fois on garde le pied sur le frein et on le retire plus progressivement. Les roues arrière se mettent à patiner sur une longue distance et laissent une belle trace de gomme. Il faut bien que les enfants s’amusent un peu. Quelles courbes négociées avec des « G » permettent d’apprécier à nouveau les sièges baquets qui maintiennent tout le corps.

Avis M3 Touring

La M3 Touring offre une polyvalence qui faisait défaut à la berline grâce à son hayon Je suis fan de son look, que je trouve particulièrement décalé. Si les performances reculent un tout petit peu par rapport à ses cousines M3/M4, on reste sur des chiffres de haut niveau. On retrouve avec plaisir le moteur rageur et sa sonorité. J’ose le dire : c’est ma préférée de la gamme M3/M4 Competition. Après la CS et la CSL bien sûr.

A partir de 116 650 euros TTC. Voiture essayée : 148 325 euros TTC.
Ne tardez pas, le malus va passer à 60 000 euros en 2024, contre 50 000 euros actuellement.

Texte et photos : Philippe HORTAIL

A LIRE AUSSI

PAGE 3 : GALERIE PHOTOS BMW M3 TOURING

Nos derniers articles.