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BMW_ALPINA_XD3 & XD4 2021-06

Alpina XD3 et XD4 restylées : La nouvelle exclusivité

Suite au tout nouveau restylage des X3 et X4, Alpina en profite pour lancer ses nouveaux XD3 et XD4.

Avant-gardiste, singulière, c’est typiquement ce qui nous vient à l’esprit en voyant ce que sera devenue la gamme SUV X3 et X4 dans les mains du petit constructeur basé à Buchloe. Sans aucun scrupule, Alpina fait sortir 394 chevaux et 800 newtons de cette nouveauté, grâce à un moteur Diesel 3 litres aidé par… 4 turbos. Un 0 à 100 en 4.6 secondes et une préparation aux petits oignons pouvant tenir jusqu’à 267 km/h (268 pour le XD4) en pointe, en risquant d’étonner ceux qui auraient sous-estimé le savoir-faire d’Alpina.

Une belle force de frappe

Nous sommes devant un subtil mélange de finesse et de muscle. Arborant fièrement la très fameuse écriture Alpina sur une lame au bas du pare choc, on remarque d’office que quelque chose est différent. Puis en regardant sur le côté, on y voit d’immenses jantes à rayons très serrés (du 20 pouces chaussé en Pirelli P Zero Ultra High Performance pour info) !!  

Et après, nous découvrons un diffuseur arrière avec 4 sorties d’échappement, le comble ! Mais ce n’est pas que du look que Alpina nous propose, niveau moteur ils auront refait la gestion du calculateur. Niveau châssis, et pour rester dans la philosophie du luxe à grande vitesse, on note la présence de ressorts plus courts pour abaisser le centre de gravité et tout de même, d’amortisseurs adaptatifs avec des réglages spécifiques, afin de pouvoir ajuster les suspensions en fonction de votre mode de conduite (de COMFORT + à SPORT +).

BMW_ALPINA_XD3 2021-06

La recette est vraiment bien maîtrisée et complète bien les phares affinés et la grille imposante du restylage. 

Tout en finesse

Une fois derrière le volant aussi, on découvre des différences par rapport à une version standard. Une boîte Alpina Switch Tronic développée par la maison pour encaisser le couple plus important, avec un xDrive plus typé propulsion que sur un X3 & X4 de base, ça va envoyer fort, surtout si vous décidez d’essayer un Launch Control qui est ici disponible… 

Mais de manière maîtrisée, car couplé au Performance Control, un dispositif de commande électronique qui limitera le sous virage via des interventions de freinage ciblées sur les différentes roues. Comme évoqué par le constructeur “le potentiel dynamique des modèles BMW ALPINA XD3 et XD4 peut être exploité sans arrière-pensées.“ Ca promet, malgré les 2145 kg des XD3 & XD4.

Du côté intérieur, Alpina propose en option un cuir naturel Lavalina fait maison pour vos sièges et pour compléter les plaques numérotées et les logos disséminés un peu partout dans l’habitacle, ce qui renforcera la grâce de votre monture (mais cela aura un coût, à partir de 7560 € selon le configurateur !)

En termes de coût et pour accéder au sommet, comptez donc au minimum 85.900 € pour un XD3 et 89.100 € pour vous offrir un XD4 (respectivement 10.000 € et 10.450 € de plus que leurs homologues M40d).

BMW_ALPINA_XD3 & XD4 2021-06
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