Blog BMW

bmw x5 f15 occasion acheter
Boutique Accessoires
Je réserve un essai
Occasions BMW

Guide d’achat : Quelle BMW X5 F15 choisir ?

La BMW X5, née en 1999, entame sa troisième génération sous le code F15. Son gabarit intermédiaire fait de ce SUV Premium une référence au sein de la gamme BMW, mais pourquoi acheter une BMW X5 F15 d’occasion ? 

Le premier d’une grande famille

Historiquement, la BMW X5 est bien le premier SAV de la marque à l’hélice, faisant de ce modèle le porte-drapeau historique en matière de véhicules liant l’univers haut de gamme de la marque à celui des franchisseurs, bien avant que l’on commence à parler massivement de crossovers.

En étant le tout premier de son genre, le X5 s’est taillé une solide réputation qui lui permet de s’octroyer une grande partie du marché. Avec la troisième génération F15, la marque ambitionnait de conserver sa place face à une concurrence de plus en plus virulente : « Le Boss » devait rester dans le haut du classement et il s’en donnait les moyens.

Habitabilité et polyvalence sont les maîtres-mots du modèle, qui hérite d’un style placé dans la continuité de ses prédécesseurs : pourquoi changer une recette qui marche ? Les traits sont allégés pour être en adéquation avec les tendances tout en conservant des passages de roues subtilement marqués et de grandes surfaces vitrées marquées par le typique pan Hofmeister. Les doubles phares ronds gagnent quelques centimètres de diamètre par rapport à l’ancien BMW X5 E70.

Gabarit SUV, habitabilité de monospace, 7 places

Haut perchés, les occupants profitent d’une habitabilité de premier ordre grâce à une sensation d’espace provenant directement des grandes vitres. Pour asseoir davantage ce sentiment de volume intérieur, la planche de bord est abaissée visuellement. Le conducteur dispose d’un poste de conduite ergonomique où trône, en position centrale sur la planche de bord, un écran de 10,25 pouces contrôlable par le biais de la molette iDrive.

La banquette arrière rabattable 40/20/40 (disponible en option avec sièges chauffants et dossier inclinable) permet d’augmenter le volume de coffre, passant de 650 à 1 870 litres. Sachez que la commande (avec la télécommande ou depuis le poste de conduite) électrique du hayon était de série sur le X5 F15. Une troisième rangée de sièges portant le nombre de places assises à sept était également proposée à l’époque, celles-ci s’escamotant dans le plancher de coffre afin de ne pas grèver le volume général du coffre.

Sur la route : transmission intégrale de série

Qui dit SUV, dit véhicule  « haut sur roues » avec un centre de gravité moins avantageux que sur une berline. Mais BMW a doté son X5 F15 d’une commande de régulation du comportement dynamique de série afin de contrer les mouvements parasites. La direction fait appel à une assistant électromécanique gage de précision. La transmission intégrale intelligente xDrive est proposée de série, sauf sur le modèle sDrive25d.

On peut également trouver des véhicules équipés du châssis adaptatif Confort (avec amortissement variable piloté), Dynamic (avec antiroulis actif), M adaptatif (suspension plus sportive) ou même Professional combinant toutes ces technologies. Ces différents équipements influent directement sur le comportement du véhicule, que l’on peut personnaliser à loisir grâce aux différents modes COMFORT, ECO PRO, SPORT et SPORT+. 

BMW X5 F15 : Motorisations

La BMW X5 F15 s’est illustrée en proposant un large portefeuille de motorisations allant même jusqu’à offrir un V8 de 450 chevaux ainsi qu’un M50d de 381 chevaux. En bref, il y en avait pour tous les goûts, et tous les usages. Grâce à l’allègement de sa structure et de son aérodynamique travaillée, la BMW X5 fait presque oublier son gabarit peu propice aux records de faible consommation. En effet, BMW a optimisé son modèle grâce à ses technologies BMW EfficientDynamics comprenant la fonction d’arrêt et de redémarrage automatique, le mode ECO PRO avec roulage sur l’erre rendant le X5 conforme aux contraintes Euro 6.

  • 35i xDrive, 6 cylindres, 3,0 litres, 306 chevaux, BVA8, 199 g.
  • 50i xDrive, 8 cylindres, 4,4 litres, 450 chevaux, BVA8, 242 g.
  • 25d sDrive, 4 cylindres, 2,0 litres, 218 chevaux, BVA8, 149 g.
  • 25d xDrive, 4 cylindres, 2,0 litres, 218 chevaux, BVA8, 155 g.
  • 30d xDrive, 6 cylindres, 3,0 litres, 258 chevaux, BVA8, 162 g.
  • 40d xDrive, 6 cylindres, 3,0 litres, 313 chevaux, BVA8, 169 g.
  • M50d, 6 cylindres, 3,0 litres, 381 chevaux, BVA8, 177 g.

BMW X5 F15 : Equipements et finitions

La BMW X5 F15 a été disponible dans une finition d’entrée Lounge comprenant, entre autres, des projecteurs bi-Xénon avec lave projecteurs, des radars de stationnement, un régulateur avec fonction freinage et des rétroviseurs rabattables. Les finitions supérieures Exclusive et M Sport se dotent d’éléments spécifiques avec des prestations haut de gamme. Aussi exclusifs que leur nom peut l’évoquer, les modèles Design Pure Excellence arborent un traitement intérieur et extérieur particulier avec baguettes satinées, cuir Nappa ivoire associé à une planche de bord en cuir Nappa Atlas.

Au chapitre des aides à la conduite, la BMW X5 F15 inaugure le pack Driving Assistant contenant les équipements d’aide à la conduite comme l’alerte de changement de trajectoire, l’avertisseur de collision avec amorce de freinage, le régulateur de vitesse actif avec Stop & Go. Notons aussi que l’éclairage directionnel adaptatif oriente correctement le faisceau lumineux et veille également à ne pas éblouir les autres conducteurs. De nuit, un système de caméra nocturne BMW Night Vision fournit une image en temps réel des hommes, animaux, objets se trouvant dans son champ de vision pour prévenir le conducteur d’un danger imminent.

Notre choix de BMW X5 F15

Pour profiter pleinement de ces technologies, nous prendrions une version 30d xDrive forte de 258 chevaux sur laquelle nous choisirions, si possible, un châssis adaptatif Dynamic et Driving Assistant Plus afin de bénéficier d’un véhicule dont les équipements technologiques lui apportent un agrément à la hauteur des tendances actuelles en matière d’aides à la conduite. Un toit en verre panoramique serait un plus, tout comme la présence des tablettes arrière permettant de diffuser un DVD aux passagers.

De plus, la mise à disposition des services BMW ConnectedDrive permet de bénéficier des services de bureautique, d’Internet et d’autres services de mobilité. 

Acheter une BMW X5 F15 d’occasion

Le marché de l’occasion dispose de nombreux modèles intéressants, notamment par le biais du portail BMW Premium Selection qui garantit l’ensemble des véhicules proposés : c’est un gage de confiance et de sécurité pour aborder sereinement la route avec un véhicule performant dont le style continue d’être cohérent malgré l’arrivée d’un nouveau modèle en 2018, la BMW X5 G05.

Photos - Guide Achat BMW X5 F15

BMW X1 F48
VIDEO : acheter une BMW X1 F48 d'occasion
VIDEO : acheter une BMW Série 3 F30 d'occasion
VIDEO : acheter une BMW Série 1 F20 d'occasion
CET ARTICLE VOUS A PLU ? PARTAGEZ-LE !
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
Restez connectés
Facebook