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BMW va utiliser de l’aluminium plus écologique

Désormais, BMW va s’approvisionner en aluminium plus écologique au Canada pour les véhicules qui seront assemblés à Spartanburg, son usine en Caroline du Sud.

BMW avec de l’aluminium plus écologique

Les SUV produits dans la plus grande usine de BMW à Spartanburg, en Caroline du Sud, verront bientôt les émissions de CO2 associées à leur production réduites de manière significative, grâce à un nouvel accord que le constructeur automobile a signé pour s’approvisionner en aluminium « plus durable » au Canada.

Le constructeur automobile a annoncé qu’il avait signé un protocole d’accord avec Rio Tinto, pour s’approvisionner en aluminium à partir de ses opérations hydroélectriques au Canada. Ce matériau, lorsqu’il est produit de cette manière, émet environ 70 % de CO2 en moins que lorsqu’il est produit de manière traditionnelle.

« En utilisant des matériaux innovants, nous pouvons réduire l’empreinte carbone de nos véhicules, avant même de les remettre aux clients », a déclaré Joachim Post, responsable des achats et des fournisseurs chez BMW.
« En plus de l’énergie hydroélectrique et d’un pourcentage élevé de matériaux secondaires, nous voulons également montrer la voie à l’industrie automobile en augmentant notre utilisation d’aluminium sans émissions directes de CO2 dues au processus de fusion. »

Des matériaux plus durables pour BMW

En plus d’alimenter ses activités avec de l’énergie hydroélectrique verte, Rio Tinto utilise la technologie ELYSIS pour fabriquer de l’aluminium. Ce procédé utilise des anodes sans carbone pour éliminer les émissions de CO2 liées à la fusion. C’est-à-dire qu’il ne génère que de l’oxygène. Cette technique n’a été utilisée avec succès au niveau industriel pour la première fois qu’en 2021.

L’aluminium est privilégié par les constructeurs automobiles en raison de son faible poids et de sa grande résistance. Élément essentiel de construction, l’aluminium utilisé dans un véhicule électrique de taille moyenne représente environ un quart de toutes les émissions de CO2 associées à sa production. Ce qui souligne l’importance de rendre le processus plus écologique.

Tout l’aluminium fourni par les usines canadiennes de Rio Tinto ira à l’usine BMW de Spartanburg, en Caroline du Sud. Cette usine, la plus importante du constructeur automobile, produit une grande variété de modèles de SUV et est le plus grand exportateur de véhicules des États-Unis. Le constructeur automobile n’a pas précisé quand cet aluminium « durable » se retrouvera dans les véhicules, mais la production débutera en 2024.

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