BLOG BMW

BMW Tech_Date : découvrez les trois start-ups françaises primées

Les premiers gagnants du BMW Tech_Date sont connus !

Il y a quelques semaines, nous évoquions sur BlogBMW.fr le lancement de la première édition du BMW Tech-Date, un appel du pied à toutes les start-ups proposant des solutions innovantes dans les domaines de la mobilité et de la connectivité, qui pouvaient soumettre leur candidature via un site web dédié : bmw-techdate.fr. Pour BMW, il s’agissait de mettre en lumière l’excellence française en matière d’innovation, tout en identifiant de nouveaux partenaires technologiques.

BMW Tech Date (1)

Aujourd’hui, l’heure est aux résultats, et ce sont donc 3 start-ups qui ont été désignées par BMW il y a quelques jours : Nexyad (pour SafetyNex, un logiciel d’estimation embarquée du risque de conduite), Oridao (pour Radiobus, une technologie de mise en réseau instantanée des véhicules avec des objets connectés) et Sentryo (pour ICS CyberVision, une solution de cybersécurité pour l’internet industriel). Les startups lauréates seront reçues à Munich par BMW Group au centre de Recherche et Développement et au sein du BMW Startup Garage. Chacune d’elles bénéficiera également d’un programme personnalisé et sera amenée à rencontrer les responsables des départements marketing, stratégie, recherche & développement, services connectés et achats, sans oublier une présence dans l’espace BMW Group lors du prochain Mondial de l’Automobile à Paris

BMW Tech Date (2)

  • Nexyad a été récompensée pour « SafetyNex », logiciel d’estimation embarquée en temps réel du risque de conduite. Basé sur l’intelligence artificielle, le système permet de calculer à chaque instant le risque que prend le conducteur, en comparant l’attitude de conduite (vitesse, accélération, etc) aux difficultés de la route (carrefour, mauvaise visibilité, école, virages serrés, etc). Dans un contexte où 75% des situations à risques sur la route sont causées par les infrastructures, cette innovation s’avère être un outil puissant de prévention. Seul à avoir été validé sur 50 millions de km, ce logiciel réalise tous ses calculs en local (dans le smartphone du conducteur ou dans l’électronique embarquée) et est ainsi compatible avec les exigences de la CNIL sur l’enregistrement des données personnelles.

 

  • Oridao a été primée pour « RadioBus », une technologie de communication RFID longue distance qui met instantanément en réseau, à très longue portée et haut-débit, des véhicules et objets connectés (feux, piétons, vélos) localement et sans infrastructure. Cette technologie est complétée par une solution de type Blockchain innovante permettant au véhicule de gérer hors-ligne des transactions sécurisées (services, paiements, gestion de droits d’accès..), pour interagir avec une grande fluidité avec les usagers, prestataires de services, partenaires ou concessionnaires. Un outil essentiel pour une mobilité future toujours plus connectée et autonome.BMW Tech Date (3)
  • Sentryo a été distinguée pour « ICS CyberVision », une solution de cybersécurité conçue spécialement pour l’internet industriel et appliquée à l’automobile. ICS CyberVision surveille le réseau embarqué, prévient les risques et détecte les anomalies. Alors que la digitalisation permet aux véhicules d’offrir de nouveaux services plus performants, efficaces et écologiques, elle crée également un défi en augmentant les risques de cyberattaques. Pionnier de ce nouveau marché, Sentryo répond à un besoin essentiel de cybersécurité lié à la croissance rapide de l’Internet des objets dans le monde industriel.
  • Nos dernières vidéos...

  • Le BMW ConnectedDrive expliqué en vidéo

  • Essai de la BMW Série 2 Gran Tourer

  • BMW Genève 2016

  • La BMW Série 2 Active Tourer face à la BMW Série 2 Gran Tourer

  • Poursuivez la discussion sur le forum...

    Laisser un commentaire